Dans notre précédent article, nous avons répondu à des questions posées par nos clients à propos des nombreuses caractéristiques du papier dans le monde de l’imprimerie numérique. Nous avons reçu d’autres questions sur le papier auxquelles nous tentons de répondre.

Comment trouver le sens du grain sur une feuille 8,5 po x 11 po ?

Les papiers utilisés pour l’imprimerie partagent la caractéristique d’avoir le grain de papier dans un seul sens. Pour bien comprendre, il faut savoir que le papier est fabriqué en partie avec des fibres de bois ou des matières ligno-cellulosiques (comme celles obtenues à partir de la paille, de la fougère ou de la canne à sucre).

Sur une feuille, ces fibres sont presque toutes alignées dans le même sens, et non distribuées pêle-mêle comme on pourrait le croire. C’est ce qui explique pourquoi il est toujours plus facile de plier une feuille de papier dans un sens plutôt que dans l’autre.

Mais les feuilles de format 8,5 po x 11 ne sont pas toutes identiques. Certaines ont leur sens du grain parallèle au 8.5 po, tandis que d’autres auront leur sens du grain parallèle au 11 po.

Pour bien comprendre, il faut savoir que le papier est fabriqué dans un format beaucoup plus grand que 8,5 po x 11 po avant d’être coupé à sa dimension finale. Donc, le sens du grain est déterminé par la feuille de référence.

Cette feuille de référence varie d’un moulin à l’autre, d’une famille de papier à un autre.

Déchirez une feuille de papier pour découvrir le sens du grain.

Pour découvrir le sens du grain, vous avez simplement à déchirer une feuille de papier de haut en bas à partir du centre de la feuille. Si la déchirure est relativement droite, c’est qu’elle est dans le même sens que le grain. Par contre si la déchirure est plutôt en ziz-zag, c’est que le sens du grain est perpendiculaire à la déchirure.

Connaître le sens du papier n’est pas très utile dans le cas d’impression de feuillets à plat. Toutefois, dans le cas où la feuille devrait être pliée, pour un dépliant par exemple, il est préférable d’opter pour un papier dont le pli sera parallèle au sens du grain. Le pliage se fera alors presque naturellement. Au contraire, si le pli est perpendiculaire aux fibres, le papier aura tendance à craquer, car les fibres se briseront.

Toutefois, ce phénomène a tendance à diminuer, car les papiers sont de plus en plus fabriqués à partir de fibres recyclées, et ces fibres sont raccourcies à chaque recyclage.