Le design d’un menu peut rehausser la perception que les clients ont de ce restaurant. En fait, un menu peut devenir un outil de communication très efficace.
L’impression numérique est bien adaptée à l’impression de la plupart des menus. Elle permet à un coût très abordable de présenter les plats en couleur, plutôt que d’avoir l’équivalent d’une liste de prix en noir et blanc.
Comme disait Yvon Deschamps : «On veut pas le savoir, on veut le voir.»
Si le budget ne permet pas de photographier chacun des plats, le graphiste peut choisir des photos d’aliments dans des banques de photographies comme iStockphoto. Ces photos appétissantes doivent cependant être mises en page de façon à ne pas faire croire que ce sont ces plats qui seront servis. Elles doivent simplement servir à rehausser l’allure du menu et à ouvrir l’appétit aux clients.
Les erreurs les plus courantes d’un menu
— La typographie est trop trop petite. Les graphistes oublient souvent à quel point la presbytie affecte une grande partie de la population. Les textes en 8 points sont illisibles pour bon nombre de personnes. Si le texte descriptif des plats est trop long, il est préférable de couper le nombre de mots que d’utiliser un typo en 6 points.
— Le design est trop complexe. Généralement, pour les menus, les designs simples fonctionnent le mieux. Plusieurs clients hésitent avant de choisir un plat. Un design complexe augmente leur confusion.
— Les photos sont de mauvaises qualités. Plusieurs restaurateurs, soucieux des coûts, fournissent des photos horribles à leur graphiste. En agissant ainsi, ils nuisent à leur commerce. Il n’est pas nécessaire de faire appel aux plus grands photographes, mais le jaune de la moutarde doit sortir jaune, et non pas verdâtre.
— Le manque d’information : un menu doit répondre aux questions de base d’un simple coup d’oeil, sans que le client ait à chercher longtemps. Par exemple :
Combien coûte le plat que j’ai choisi? (souvent le prix est trop éloigné de la description)
Qu’est-ce qui est inclus dans la table d’hôte?
Etc.