Chaque jour, on n’entend des prophètes annoncer la mort du livre imprimé.
Chaque jour, les statistiques prouvent le contraire.
En effet, les gens aiment toujours les livres papier. En fait, le nombre de livres vendus ne cesse d’augmenter. Aussi bien les livres imprimés que les livres numériques. Les deux versions semblent se nourrir l’une et l’autre.
Du web au papier
L’un des meilleurs exemples de la complémentarité du web et de l’édition papier est les «best-sellers» du site Freakonomics.
Ce site web, créé par Steven D. Levitt, un économiste et Stephen J. Dubner, un journaliste, a vu le jour après que les deux auteurs ont commencé à publier des textes dans le New York Times.
Cette collaboration s’est poursuivie des journaux papiers jusqu’à la création du site web où les auteurs parlaient de ce qui les intriguait le plus, par exemple comment tricher efficacement à l’école, les noms de bébés les plus bizarres, à quelle heure voler une banque, est-ce que les piscines tuent plus que les armes à feu, etc.
Puis, des lecteurs du blogue désiraient pouvoir lire les textes sous la forme d’un livre imprimé. La demande pour l’impression de livres est donc née du désir des lecteurs du blogue.
Un succès mondial
Les auteurs n’étaient pas convaincus que la reprise des textes web en format imprimé allait obtenir du succès. Ils estimaient que peut-être le livre allait s’écouler à 80 exemplaires.
Pour des spécialistes des tendances, ils s’étaient fourvoyés. Le livre, Freakonomics, est resté plusieurs mois à la tête de la liste des best-sellers du Times, s’est vendu à plus de cinq millions d’exemplaires ( papier et numérique), et a été traduit dans plus de 40 langues.
L’aventure ne s’est pas arrêtée avec ce succès. Les auteurs ont publié un nouveau livre, SuperFreakonomics, qui a connu encore plus de succès avec des ventes à ce jour de plus de sept millions d’exemplaires. Deux autres livres se sont depuis ajoutés à la collection.
Fourchette, un succès multiple québécois
Le Québec vit aussi le phénomène des plateformes multiples.
Par exemple, le blogue littéraire Les Fourchettes de Sarah-Maude Beauchesne, adapté en web-série et diffusée sir ICI Tou.TV. En plus de la série web, le blogue a donné naissance à Fourchette, un livre publié par les Éditions Hurtubise.
L’autrice y a rassemblé 24 de ses meilleurs textes pour les offrir en version imprimés.
De plus, en suivant la série, on découvre que le personnage de l’influenceuse vedette travaille d’arrache-pied à la rédaction et à la production de ses romans. Il existe donc une véritable complémentarité entre le web et le livre papier. Ce sont deux expériences complémentaires. Aussi bien pour les artistes que pour les lecteurs.
Le livre, un élément de votre réussite
Les auteurs ont publié quatre livres papier, en plus d’alimenter un site web riche en contenu, ainsi qu’une populaire émission de radio. Un film documentaire a même été tiré du premier livre.
Le livre papier ne disparaît pas. Mais il fait maintenant partie d’une combinaison d’outils interreliés de communication. Les uns alimentent les autres.
Si vous avez un projet de livre, n’hésitez pas à nous demander conseil ou à nous demander une soumission pour produits imprimés.
Au plaisir de vous accompagner dans votre démarche,
L’équipe de l’imprimerie Sprint Média