Avant de se lancer dans l’impression d’un livre, il faut une certaine dose de préparation technique.
Pour bien réussir son projet d’édition, l’auteur ou l’éditeur devra faire «ses devoirs».
Nous vous présentons une liste de 5 conseils qui vous aidera à naviguer dans ce monde très technique de l’imprimerie.
1— Connaître les différentes possibilités d’impression
Parler à votre imprimeur afin de connaître les différentes possibilités qui s’offrent à vous. Par exemple, est-il préférable d’imprimer de petites quantités à la fois, ou de réaliser un grand tirage ? La réponse à cette question influencera le choix de la technologie utilisée : impression numérique ou impression offset.
2 — Quel type de reliure choisir ?
Il existe de nombreuses formes de reliure. Par exemple, les romans favorisent la reliure allemande, aussi appelée dans le jargon du métier, le perfect binding. Par contre, les cahiers de formation sont habituellement reliés avec des reliures spirales, car ces dernières sont facilement manipulables. Il faut aussi se demander si la couverture doit être protégée par une pellicule plastique, aussi appelée «lamination».
3 — Quel papier choisir ?
Le choix du papier a une influence sur le produit final. Les images s’impriment mieux sur des papiers lustrés, toutefois, plus le papier est «glacé», plus les reflets nuisent à la lecture. Voilà pourquoi les romans sont imprimés sur du papier offset, et les magazines sur du papier «couché» lustré. De plus, l’épaisseur du papier affecte l’épaisseur finale du livre, par conséquent le choix de la reliure.
4 — La couverture, c’est bien plus que la couverture
Beaucoup d’efforts sont consacré à la première de couverture, mais l’épande est souvent négligé. Aussi appelée le dos, l’épine est la tranche du livre, celle que l’on voit lorsque le livre est posé sur une tablette. Certains préfèrent une lecture de bas en haut, d’autres de haut en bas. Il est important de réaliser une maquette pour s’assurer que l’épine est bien lisible.
Aussi, la couverture 4, est très utile pour intéresser le futur lecteur. La décision d’achat se fait souvent après la lecture de la couverture 4.
Finalement. est-ce que le couvert 2 et 3, à l’intérieur, seront imprimés ?
5 — Les imprimeurs ne sont pas tous égaux.
Quand vous recherchez un imprimeur pour l’impression de votre livre, n’oubliez pas que les imprimeurs ne possèdent pas tous le même équipement. L’imprimerie est devenue un marché de niches qui répond à des besoins précis.
Chez Sprint Média, nous avons développé une expertise dans l’impression de livres en court et moyen tirage.
Vous avez un projet d’impression de livres ? N’hésitez pas à nous contacter au 514-385-9400, ou par courriel à info@sprintmedia.ca .
Vous pouvez aussi remplir le formulaire en ligne de soumissions d’imprimerie.
Dans l’espoir de répondre à vos questions. L’équipe de Sprint Média.
La photo est tirée de Eduardo Pastor sur Unsplash