Trouver le bon imprimeur pour ses besoins peut être une tâche ardue, car ce secteur d’activité, très technique, se transforme sans cesse. De plus, l’offre de service paraît abondante, mais de nombreux imprimeurs desservent des niches très précises. Il n’est donc pas si simple de trouver chaussure à son pied.

Voici quelques questions à se poser pour bien choisir son imprimeur :

1 — Est-ce que l’imprimeur possède l’équipement adapté à la production de mes projets ?

Comme il existe une multitude de presses, qui répondent toutes à des besoins précis, il se peut que votre imprimeur utilise de l’équipement trop coûteux pour vos besoins.

Par exemple, vous devez imprimer 500 cahiers en noir et blanc avec une couverture couleur et votre imprimeur habituel est spécialisé dans les magazines couleur grand tirage. Vous paierez alors trop cher pour votre projet.

N’hésitez pas à demander à votre imprimeur quelle est sa spécialité.

2 — Quels sont les délais de production ?

Si vos délais sont très serrés, il est peut-être plus sage d’opter pour un imprimeur qui possède plusieurs presses. Car deux dangers vous guettent : le goulot d’étranglement, l’imprimeur doit servir plusieurs clients en même temps, ou les bris techniques qui ralentissent la production.

Si vous avez souvent besoin de faire livrer vos projets dans des délais serrés, il est peut-être préférable de choisir un imprimeur qui possède un plus grand parc d’équipement, et plus de personnel. Cela dit, ce ne sont pas ces imprimeurs qui offrent les plus bas prix.

Cela dit, il faut faire attention à la définition de «délais serrés», ce qui vous semble serré ne l’est peut-être pas. Il faut en parler à votre imprimeur.

3 — Où se trouve l’imprimerie ?

Selon le besoin du client, le lieu géographique de l’imprimerie peut être un atout ou jouer un rôle mineur. Par exemple, dans le cas d’un livre, vous pouvez le faire imprimer à l’extérieur de votre région, à moins, bien sûr, que vous deviez faire de nombreuses livraisons ou deviez faire un suivi étroit de la production, il est alors préférable de choisir un imprimeur près de soi.

De plus, prenez le temps d’évaluer les coûts de livraison. Dans le cas de projet plus petit, les frais de livraison peuvent rapidement faire augmenter la facture totale.

4 — J’ai besoin de quelle qualité d’impression ?

Avant de choisir son imprimeur, il est bon de connaître la qualité du produit livré par cet imprimeur. Les livres d’art ne sont pas imprimés sur les mêmes presses que les dépliants commerciaux ou que les cahiers d’exercices. Car la durée de vie de ces produits est très différente, ainsi que les attentes du consommateur. Le lecteur du livre d’art désire vivre une expérience artistique, prendre son temps. Alors que l’utilisateur du dépliant commercial désire trouver rapidement les informations qu’il recherche. Et l’apprenant veut étudier avec un  cahier d’exercices résistant. Dans ce cas, la reliure joue un rôle prédominant dans l’évaluation du produit.

5 — Quelle sera la reliure de mon produit imprimé ?

De nombreux clients oublient d’inclure la finition (reliure) dans leurs critères de sélection d’un imprimeur. Lorsque vous recherchez un fournisseur, n’hésitez pas à demander où se fait la finition. En effet, de nombreux imprimeurs envoient dans des ateliers spécialisés cette partie du travail. Cela augmente les délais de production et parfois les coûts.

Aucun imprimeur ne peut offrir l’ensemble des produits de finitions. Toutefois, chez Sprint Média, nous réalisons dans notre atelier la reliure allemande (perfect binding) des romans, la brochure à cheval, et les reliures spirales (à l’exception de quelques produits très spécialisés).

6— Est-ce qu’une personne sera attitrée au suivi de mon projet ?

Le milieu de l’imprimerie a la particularité d’avoir une structure industrielle dans un contexte de produit sur mesure. Il est donc important de savoir qui s’occupe du suivi de votre travail à l’intérieur de l’imprimerie.

Il arrive que le service ne soit pas aux rendez-vous. Et rien n’est plus stressant que d’ignorer où est rendu le travail que vous attendez.

Discutez avec votre imprimeur de vos attentes, des délais de réponse à une soumission, à un courriel, à un message téléphonique, et des épreuves que vous désirez. Une fois vos attentes clairement exprimées, vous saurez si votre imprimeur peut y répondre.

Si vous pensez que Sprint Média peut vous servir, n’hésitez pas à nous contactez par courriel au info@sprintmedia.ca, par téléphone au 514-385-9400, ou en remplissant notre formulaire de soumission d’imprimerie en ligne.

 

 

Dans l’espoir de vous servir.