Depuis 23 ans, la couleur de l’année de Pantone a influencé le développement de produits et les décisions d’achat dans de nombreux secteurs, notamment celui de l’imprimerie et du graphisme.
Cette année, Pantone a causé toute une surprise en créant une toute nouvelle couleur, PANTONE 17-3938 Very Peri. Cette couleur apporte une perspective et une vision nouvelles dans la famille bien-aimée des couleurs bleues, englobant les qualités du bleu, mais en même temps avec sa nuance rouge violet.
Cette couleur est présentée par Pantone comme « une nouvelle couleur Pantone dont la présence courageuse encourage l’inventivité et la créativité personnelles », cette couleur façonnera les industries de la mode, de la décoration d’intérieur et des arts, ainsi que celles de l’imprimerie, du design graphique et de l’emballage.
Une couleur à la conquête du monde
Peu après le dévoilement de la couleur PANTONE 17-3938, Very Peri, Microsoft s’est associé à Pantone pour donner vie à Very Peri dans le monde numérique, y compris dans les outils Microsoft comme les arrière-plans personnalisés Veri Peri Teams, les fonds d’écran Windows, un nouveau thème Microsoft Edge et un modèle PowerPoint.
La compagnie Legrand Électrique teinte de violet Veri Peri ses plaques murales pour interrupteurs. Le fournisseur d’antiquités 1st Dibs remet le violet en avant, des causeuses aux vases en verre soufflé. RoomMates publie ses papiers peints à décoller et à coller, y compris sa gamme Disney Princesses, dans des tons violets.
D’ici peu, les imprimeurs vont produire des affiches, brochures, dépliants et magazines avec cette nouvelle couleur, encore jamais reproduite à grande échelle dans l’univers des médias imprimés.
Un long processus de recherche
Chaque année, pour arriver à la sélection de la couleur de l’année, les experts en couleurs de Pantone au Pantone Color Institute parcourent le monde à la recherche de nouvelles influences. Ceux-ci peuvent inclure l’industrie du divertissement et les films en production, les collections d’art itinérantes et les nouveaux artistes, la mode, tous les domaines du design, les destinations de voyage populaires, ainsi que les nouveaux modes de vie, styles de jeu et conditions socio-économiques. Les influences peuvent également provenir de nouvelles technologies, matériaux, textures et effets qui ont un impact sur la couleur, les plateformes de médias sociaux pertinentes et même les événements sportifs à venir qui captent l’attention du monde entier.
Cette année, après avoir observé les différentes tendances mondiales, les spécialistes de Pantone ont décidé de créer leur propre couleur pour mieux répondre aux tendances actuelles.