Aujourd’hui encore, l’impression est toujours utilisée par la plupart des entreprises et elle n’est pas prête à disparaître, même si elle ne bénéficie pas d’une grande couverture dans les médias.
L’utilisation des médias imprimés par rapport aux médias numériques présente de nombreux avantages. En voici cinq :
— L’imprimé est plus facile à lire que le contenu numérique.
— L’imprimé est plus susceptible d’être lu dans son intégralité que le contenu numérique, qui peut être rapidement parcouru ou facilement ignoré.
— L’imprimé, par ses nombreux formats, est souvent plus attrayant que le numérique. Elle donne un aspect professionnel et bien établi à votre entreprise.
— L’imprimé a une forme tangible qui crée un lien physique avec le public cible.
— L’imprimé, en comparaison, est très abordable par rapport aux autres formes de communication numérique.
L’imprimerie est aussi une option polyvalente ; elle peut être utilisée pour l’impression de cartes d’affaires, de brochures corporatives, de dépliants promotionnels, d’affiches publicitaires, etc.
L’imprimerie fait appel aux cinq sens
L’imprimerie fait appel aux cinq sens, ce qui augmente le lien émotif entre votre produit ou service et votre public cible. L’imprimé est donc un excellent outil pour vous aider à construire votre image de marque, à créer une interaction réelle entre vos clients, vos fournisseurs et vous.
L’impression de documents imprimés peut ainsi vous donner un avantage sur la concurrence, qui souvent néglige cette facette de la communication. C’est une façon efficace de vous distinguer de votre concurrence.
Un lien de nostalgie
L’imprimé est aussi un excellent moyen de créer un sentiment de nostalgie et de tradition dans les efforts de marketing de votre marque. Et la nostalgie fait vendre, tout en donnant beaucoup de crédibilité.
Un outil efficace de rétention
Les produits imprimés, comme les livres et les brochures, jouent un rôle important, car ils aident les gens à comprendre le message que l’on tente de leur communiquer. Lorsque nous lisons quelque chose sous forme imprimée, notre cerveau le traite différemment que lorsque vous le voyez sur un écran. Cela laisse plus de temps pour la réflexion et pour l’examen du matériel présenté.
Un petit quelque chose de spécial
L’impression donne aux gens l’impression qu’ils reçoivent quelque chose de spécial de la part de leurs marques préférées, même s’il ne s’agit que de coupons.
Ce petit geste aide à établir un lien de confiance à la marque et à créer la fidélité du client.
En résumé, l’impression présente de nombreux avantages par rapport aux autres formes de communication, car elle est facile à lire, difficile à ignorer et peut atteindre de nouveaux clients ou lecteurs à moindre coût que les médias numériques.