L‘imprimerie Sprint Média de Montréal remarque qu’avec l’ascension fulgurante des communications web, certaines entreprises négligent d’être rigoureuses dans la production de leurs communications imprimées. Elles commettent ainsi une grave erreur, car en communication, il est important de conserver une image facilement identifiable dans tous les médias.
Évitez de recommencer à zéro
Il faut aussi se rappeler que l’objectif d’une image de marque est de se faire reconnaître au premier coup d’oeil. Une fois ce but atteint, l’entreprise a énormément gagné en crédibilité aux yeux des consommateurs; une grande partie du travail de persuasion est alors réussie.
Si vos dépliants, brochures et cartes d’affaires ne respectent pas l’identité visuelle de votre site, ou vice-versa, vos prospects et vos clients ne sauront pas que c’est vous qui tentez de leur parler. Vous courrez alors de forts risques qu’ils regardent vos publicités d’un oeil distrait. Le manque de cohérence dans les différentes formes de communication équivaut à recommencer à zéro la relation avec un prospect. L’entreprise gaspille ainsi tout le temps et l’argent qu’elle a investi à tenter de convaincre une nouvelle clientèle.
Du web à l’imprimé : une seule image
Au cours des prochaines années, l’un des plus grands défis des communicateurs sera de conserver une image cohérente aussi bien sur leur site Internet que dans les médias sociaux et dans les boîtes aux lettres de leurs clients. Il faudra aussi se rappeler qu’à l’ère du virtuel, les messages transmis par les documents imprimés conservent une grande crédibilité aux yeux des lecteurs.
Les documents imprimés ne devraient donc pas être les parents pauvres de la communication des entreprises. Ils doivent être perçus comme l’un des outils complémentaires pour convaincre les clients du bien-fondé de son offre de produits ou services. D’ailleurs, les produits imprimés regagnent une partie de la popularité perdue, car dans l’univers extrêmement compétitif dans lequel nous évoluons, les professionnels du marketing ont besoin de nombreux canaux de communication pour percer l’indifférence des clients.