Musée de l’imprimerie du Québec à Montréal

Saviez-vous qu’il existe un musée de l’imprimerie à Montréal ?

Fondé en 2007, le Petit Musée de l’impression organise sa première exposition destinée au grand public.

Autrefois situé dans les bureaux de l’imprimerie Lovell Litho, dans le Vieux-Montréal, le Musée a déménagé depuis peu. Il se trouve maintenant à l’Institut des communications graphiques et de l’imprimabilité du Québec, à proximité du CÉGEP Ahuntsic.

La mission du musée de l’imprimerie

Le Musée s’est donné pour mission de participer à la sauvegarde du patrimoine de l’imprimerie du Québec. Il nous fait découvrir aussi bien l’imprimerie traditionnelle que l’imprimerie moderne. Depuis l’introduction de la première presse à imprimer en 1764 à Québec aux plus récentes créations numériques.

Musée de l’imprimerie du Québec par Musée de l’imprimerie sur Vimeo.

Le Musée vise à la fois à la sauvegarde des pièces imprimées au fil des siècles et aussi à la préservation des outils qui ont été utilisés pour les produire.

Plusieurs étudiants ont même l’occasion de travailler avec de vieilles presses, de réaliser des imprimés selon les techniques traditionnels d’impression.

Le visiteur du Musée aura l’occasion de découvrir l’histoire de l’imprimerie à Montréal avec l’arrivée de l’imprimeur Fleury Mesplet en 1776. Il verra la reconstitution d’une imprimerie centenaire. Ce dernier se familiarisera aussi avec les techniques de fabrication du Devoir en 1910. Il découvrira l’imprimerie des Sœurs Grises de Montréal et leurs réalisations à travers une collection de clichés. Le visiteur sera donc le témoin de l’évolution des techniques d’imprimerie.

Le circuit Pica

Le Musée organise le Circuit Pica, un tour, avec guide, des premières imprimeries et librairies de Montréal.

Pour obtenir plus de détails à propos de cette excursion, nous vous invitons à visiter le site du Musée, voir lien plus bas.

Pour visiter le musée, vous devez prendre rendez-vous, n’hésitez pas à consulter leur site web  pour découvrir ce lieu méconnu des Montréalais.

2018-09-30T07:12:20+00:004 août 2017|

Laisser un commentaire