Les fautes en imprimerie ne se corrigent pas

Contrairement aux textes des sites web, les fautes dans les produits imprimées ne se corrigent pas facilement. Il faut donc être particulièrement vigilant lorsque nous approuvons les épreuves. Il arrive souvent que nous collaborions avec des personnes qui connaissent mal le monde de l’imprimerie. Plusieurs d’entre eux ont été formés à corriger les erreurs au [...]

2017-09-02T14:13:32+00:00 2 septembre 2017|

Musée de l’imprimerie du Québec à Montréal

Saviez-vous qu’il existe un musée de l’imprimerie à Montréal ? Fondé en 2007, le Petit Musée de l’impression organise sa première exposition destinée au grand public. Autrefois situé dans les bureaux de l’imprimerie Lovell Litho, dans le Vieux-Montréal, le Musée a déménagé depuis peu. Il se trouve maintenant à l’Institut des communications graphiques et de l’imprimabilité [...]

2017-08-04T20:32:08+00:00 4 août 2017|

L’histoire du premier journal à Montréal

Saviez-vous que la ville de Québec a eu un journal avant la ville de Montréal? Mais que Montréal a eu un journal exclusivement français avant Québec ? Saviez-vous que le premier imprimeur de Montréal avait pris fait et cause pour les révolutionnaires américains, contre la couronne britannique ? Un périple de 4 pays Fleury Mesplet est né [...]

2017-07-03T14:50:59+00:00 3 juillet 2017|

Les nouveaux magazines imprimés

Alors que plusieurs prédisent la disparition prochaine des magazines imprimés, quelques éditeurs audacieux se lancent dans la production de magazines imprimés de qualité. Ces nouveaux magazines, aussi connus sous le néologisme de bookzine (contraction des mots book et magazine), sont un croisement entre les magazines et les livres. Ils se distinguent par un graphisme soigné, [...]

2017-07-03T14:35:28+00:00 3 juin 2017|

L’imprimerie, un atout dans le mix média

L’imprimerie fait partie intégrante du mix média. Comme son nom l’indique, le mix média est la combinaison de plusieurs formes de médias utilisée pour transmettre un message de la façon la plus efficace possible à un auditoire. Aujourd’hui, les communicateurs doivent combiner plusieurs médias pour espérer se démarquer du bruit ambiant. (En communication, le bruit [...]

2017-05-02T19:16:12+00:00 2 mai 2017|