Designer une carte d’affaires, partie 1

À l’ère du numérique, les cartes d’affaires représentent toujours un outil de communication efficace qui est, malheureusement, souvent mal utilisé.

Le défi d’une carte d’affaires est de transmettre beaucoup d’informations sur un espace très limité.

Pour qu’une carte d’affaires soit efficace, il faut éviter certaines erreurs comme celle de créer une carte qui se différencie trop de l’image de marque de l’entreprise. En effet, il est important que la carte d’affaires soit dans le même univers graphique que l’ensemble des communications de votre entreprise, c’est-à-dire qu’elle utilise les mêmes couleurs, le même logo, et la même typographie que l’on retrouve dans votre site web, dans vos brochures ou sur vos dépliants.

Le nom de la personne

Avant de commencer à créer le visuel d’une carte d’affaires, vous devez d’abord répondre à ces deux questions :

— Est-ce que vous créez une carte pour une seule ou plusieurs personnes ?

— Est-ce vous devez inscrire le titre de cette ou de ces personnes.

Si vous avez répondu oui à l’une de ses questions, vous devez choisir le nom et le titre le plus long lorsque vous réaliserez les maquettes. Vous vous éviterez ainsi de mauvaises surprises en vous assurant, dès le départ, que tous les noms auront suffisamment de place sur la carte.

La photo de la personne

L’impression numérique permet d’ajouter facilement des photos sur les cartes d’affaires, un avantage encore sous-utilisé.

Si vous décidez d’appliquer un traitement «Photoshop» à la photo, comme lui ajouter des effets de couleur, assurez-vous d’obtenir l’autorisation de toutes les personnes impliquées avant d’aller en impression.

Plusieurs personnes apportent un soin jaloux à leur image de marque et consacrent de nombreuses heures par semaine à se promouvoir dans les réseaux sociaux. Il se peut qu’ils n’apprécient pas votre liberté artistique, qui s’éloigne de leur propre stratégie de mise en marché. Au contraire, il se peut aussi qu’ils soient ravis. Il faut simplement en discuter.

Les numéros de téléphone

Quelques questions à se poser avant de concevoir la maquette de la carte. Est-ce que l’on inscrit :

— le numéro de la compagnie avec le numéro du poste (l’extension)

— le numéro du cellulaire

— la ligne sans frais?

Finalement, et la question se pose de plus en plus, devez-vous mettre un numéro de téléphone si le client veut favoriser une visite sur son site internet?

En résumé, la création d’une carte d’affaires exige un travail de stratégie et de planification de la part du client et graphiste.

2017-03-06T12:11:33+00:00 4 mai 2015|

Laisser un commentaire