Du blogue aux livres

Une nouvelle tendance se dessine dans le monde de l’édition de livres. En effet, plusieurs auteurs lancent des blogues. Il arrive ensuite que ce soit les lecteurs eux-mêmes de ces blogues qui demandent une version papier. Par exemple, un recueil des meilleurs textes, ou du contenu inédit, mais inspiré du style du blogue, en format livre.

Si vous êtes un auteur et que vous êtes intéressé à vous éditer à compte d’auteur, il est peut-être bon de commencer par un blogue. Cet espace de création pourrait devenir un lieu d’échange avec vos lecteurs. Il arrive parfois qu’une idée, pourtant claire pour un auteur, soit mal comprise par les lecteurs. Le blogue permet alors de corriger le tir. Autrement dit, le blogue peut servir d’analyse de marché dans des conditions réelles. Les rétroactions ne serviront pas à transformer l’approche artistique du créateur, mais plutôt à découvrir si ses idées, ses concepts ou ses messages passent bien.

Certains auteurs ne publient que la première partie de leur livre en ligne, puis mettent le livre en version papier en vente directement sur leur site, sans passer par des maisons de distribution (les moyens d’effectuer des transactions électroniques se simplifient de jour en jour sur Internet).

De plus, le blogue permet de construire une petite base de lecteurs dont certains deviendront des relais dans une campagne de médias sociaux lors du lancement du livre.

En conclusion, le monde de l’édition vit une véritable révolution et, grâce à Internet, certains auteurs qui n’auraient jamais percé dans les structures traditionnelles du monde de l’édition réussissent à trouver leur lectorat. La recette du succès n’existe toutefois pas. Le blogue n’est pas une garantie de succès, mais il s’ajoute aux outils qui permettent aux auteurs de diffuser leurs oeuvres ou de se faire connaître. Bonne édition.

 

2017-03-06T12:11:35+00:00 4 juin 2012|

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