De la presse à vin à la presse à imprimer

Jusqu’au 15e siècle, la plupart des livres étaient écrits à la main au rythme de trois ou quatre pages par jour. Un moine-copiste devait ainsi consacrer plusieurs années de sa vie à la production d’une seule bible.

Certains livres étaient aussi fabriqués avec une technique d’encrage sur des planches de bois gravées. Toutefois l’encre dégradait rapidement la gravure et rendait les planches inutilisables après quelques impressions. Un jour, le jeune allemand Johannes Gutenberg, qui travaillait alors comme orfèvre, a eu l’idée de mettre au point un système de caractères mobiles en alliage de plomb. Il venait sans le savoir de transformer la société occidentale.

Des lettres à la place du raisin

Afin d’appliquer la pression nécessaire à ce que l’encre de ses caractères mobiles se transfère au papier, Gutenberg a modifié une presse à vin. Plutôt que d’écraser du raisin, la planche de bois pressait une feuille de papier contre des caractères enduits d’encre. Cette technique d’impression, en apparence toute simple, a été utilisée pendant plus de trois siècles.

gravure presse Gutenberg

L’impression numérique et le livre

Aujourd’hui, l’impression numérique nous offre la possibilité de produire rapidement de petits tirages de livres — même un seul exemplaire à la fois — avec un niveau de qualité qui rivalise avec celui des grands tirages.

Vous pouvez maintenant imprimer des livres pour toutes sortes d’occasions :

— Album de mariage
— Album souvenir
— Catalogue d’entreprise
— Livre d’art ou porte-folio
— Présentation d’entreprise
— Et bien d’autres projets…

Si vous le désirez, nous nous ferons un grand plaisir de nous occuper de l’impression de vos livres. Nous archiverons ensuite le document informatique. Une fois que vous aurez distribué tous vos exemplaires, vous n’aurez qu’à nous donner coup de fil et nous vous en imprimons d’autres. Aussi simple que cela. 

En attendant, vous pouvez visionner notre vidéo qui montre toutes les étapes de fabrication d’un livre.

2017-03-06T12:11:35+00:00 12 décembre 2011|

Laisser un commentaire