L’excellence des imprimeries de Montréal et du Québec

Les imprimeries de Montréal, et celles de tous les Québec, remportent année après année de nombreux prix d’excellence dans différents concours, comme les prix de Gutenberg. En fait, en proportion de sa population, les imprimeries du Québec se distinguent de façon notable dans les concours internationaux.

L’avantage d’un petit marché pour l’expertise en imprimerie

L’excellence des imprimeurs s’explique en grande partie par la dimension réduite de notre marché. En effet, comme les tirages sont beaucoup plus petits au Québec que dans le reste du marché anglophone, les pressiers du Québec produisent beaucoup plus de produits distincts que leurs collègues des autres provinces ou des États-Unis.

Autrement dit, la semaine de travail d’un pressier québécois consiste principalement à faire des mises en train (préparation des presses, ajustement des couleurs, adaptation aux choix des papiers, etc.) tandis que les pressiers du reste de l’Amérique s’assurent que les presses tournent. Bien sûr que les pressiers d’ailleurs font aussi des mises en train, mais jamais autant que les pressiers québécois. Et c’est durant les mises en train que les pressiers doivent résoudre le plus grand nombre de problèmes. C’est ainsi qu’ils approfondissent leur expertise.

Une expertise recherchée

Cette expertise leur permet ensuite de décrocher des contrats à l’extérieur du Québec. De plus, le taux de change avantageux attire les clients des États-Unis qui trouvent chez nous à la fois une expertise de qualité et des prix avantageux. Et comme nous sommes habitués à travailler rapidement, nous décrochons de nombreux contrats.

Cela dit, depuis une vingtaine d’années, la compétition internationale se fait de plus en plus coriace. Particulièrement dans certains produits, comme des livres, dont la planification s’échelonne sur plusieurs mois. Si le client possède un certain délai, et qu’il peut se contenter d’une qualité moyenne, il n’hésite plus à envoyer sa production en Asie ou dans certains pays d’Europe de l’Est.

En résumé, à la question «est-il vrai que les imprimeries de Montréal sont parmi les meilleurs en Amériques ?», nous pouvons répondre que le Québec possède une excellente tradition d’excellence dans le domaine de l’imprimerie, même si à l’heure actuelle, ce secteur d’activité traverse de nombreux défis.

2018-09-30T06:47:51+00:001 mars 2018|

Laisser un commentaire