Le monde de l’imprimerie, du design graphique et des communications attend toujours avec impatience l’annonce de la Couleur de l’Année de Pantone.

Chaque mois de décembre depuis 1999, Pantone dévoile la Couleur de l’Année, choisie avec soin par une équipe d’experts mondiaux qui scrutent les grandes tendances mondiales dans les domaines des arts, des communications, du design, de la mode, etc.

En 2024, pour célébrer  le 25e anniversaire de cette tradition, l’Institut Pantone a choisi la couleur Peach Fuzz, une nuance d’orange subtile et sophistiquée qui évoque la délicatesse de la pêche et la vivacité de l’orange. Cette couleur incarne la joie, l’enthousiasme et la fraîcheur. Son nom même évoque des sentiments insouciants et une journée estivale. Au-delà de son aspect coloré d’abricot, Peach Fuzz déclenche chez nous une série d’émotions positives ainsi que des associations psychologiques qui nous donnent l’impression d’être en vie et d’avoir un sentiment d’enthousiasme.

Selon Leatrice Eiseman, la gourou de la couleur chez Pantone, « cette teinte apporte un sentiment d’appartenance, inspire une recalibration et offre une opportunité de soin. En trouvant du réconfort dans la couleur Peach Fuzz, nous pouvons trouver la paix intérieure et améliorer notre bien-être. Nous vivons une période de turbulences qui affecte plusieurs aspects de nos vies. Par conséquent, le besoin de réconfort, d’empathie et de compassion augmente alors que nous rêvons à un futur plus paisible.

L’influence de Peach Fuzz dans le domaine de l’imprimerie

Les couleurs jouent un rôle essentiel dans de nombreux domaines, en tant qu’outils puissants de communication, d’identité de marque et de connexion émotionnelle. Dans le domaine du design graphique et de l’imprimerie, les choix de couleurs sont essentiels pour créer des expériences engageantes.

Avec ses tons chauds et vibrants, Peach Fuzz est une teinte indéniablement engageante. Elle incarne l’énergie, la vitalité et la créativité. Les graphistes peuvent utiliser cette nuance vibrante pour créer des designs qui racontent des histoires, évoquent des émotions et transmettent un message d’optimisme.

Les graphistes peuvent exploiter cette couleur vibrante pour créer des designs engageants et des produits imprimés créatifs qui racontent des histoires et suscitent des émotions positives. Elle est particulièrement adaptée aux emballages qui souhaitent transmettre une sensation de joie et d’optimisme.

Un choix marquant pour l’imprimerie

En célébrant le 25e anniversaire de l’initiative de la Couleur de l’Année, Pantone poursuit son rôle d’influenceur dans l’univers de l’imprimerie en proposant des choix de couleurs significatifs et inspirants.

Pantone nous rappelle ainsi l’importance des couleurs dans toute stratégie de communication, particulièrement celles utilisant l’imprimerie.

Souce image : Pantone