Le salon « PRINTING United Expo 2022 », le plus grand événement de l’imprimerie et des arts graphiques tenu en 2022, s’est conclu le 19 octobre dernier, en ayant largement dépassé les attentes.

L’Expo 2022 réunissait 710 exposants du monde de l’imprimerie qui se partageaient plus de 1 million de pieds carrés d’espace d’exposition au Centre des congrès de Las Vegas.

Les incontournables Heidelberg, Fujifilm, Ricoh y côtoyaient des start-up (entreprises en démarrage) innovantes. La chaîne graphique y était représentée dans toute sa richesse et sa complexité.

En croissance depuis 2019

On annonce la disparition de l’imprimerie depuis des décennies, pourtant le nombre de visiteurs à l’Expo 2022, venus de 121 pays, a augmenté de 7 % en comparaison à l’édition de 2019 ( prépandémie ).

Des exposants qui impriment en direct

Une des caractéristiques les plus étonnantes de ce salon est que les exposants effectuent des démonstrations en temps réel. Pour le faire, les exposants devaient assembler leurs presses sur place afin d’être capables de produire de véritables travaux d’impression en direct devant les participants. Ce travail, qui nécessite sur place la présence d’une équipe technique aguerrie, demande un investissement sérieux en temps et en argent. Comme on dit dans l’univers de la boxe « Ils ne sont pas venus en touristes ».

De véritables travaux d’impression ont donc été produits devant les professionnels du monde graphique.

Les visiteurs pouvaient ainsi comparer les différentes techniques d’impression dans un même lieu.

La quantité et la qualité des informations transmises dans ces contextes de production publique ont de quoi faire rêver tous les passionnés de l’imprimerie. C’est une excellente façon de découvrir les nouveaux équipements offerts sur le marché ainsi que d’apprendre des manières innovantes de les utiliser.

En route vers 2023

L’édition 2023 s’annonce déjà un succès. Plus de 80 % des espaces ont été loués par des membres de la chaîne graphique avant même la fin du Salon 2022.

La réussite de ce salon, après la pause imposée par le confinement, démontre que l’imprimerie reste une force industrielle majeure, qu’elle a su s’adapter à la révolution numérique, profiter des innovations technologiques et qu’elle entrevoit l’avenir avec optimisme.