La photocopie, l’impression numérique et l’imprimerie ont encore un rôle à jouer dans une bonne stratégie de communication.

Aujourd’hui, les messages sont diffusés sur plusieurs plateformes qui accueillent, idéalement, un contenu adapté à leurs forces.

Un même message doit être décliné de façon différente s’il se trouve sur un site web, un réseau social, une vidéo ou sur un support imprimé (photocopie, brochures, dépliants, affiches, etc.).

L’imprimé ne peut plus être l’unique véhicule de communication d’une entreprise. Mais il joue encore un rôle important dans la transmission d’informations.

Cinq avantages de la photocopie et de l’impression numérique

— Segmentation pointue des clientèles cibles

— Appui aux stratégies web

—  Personnalisation et possibilité de mesurer les résultats.

— Adapté aux publipostages

— Moins cher que l’impression offset pour les petits et moyens tirages.

Les nouvelles règles de la communication imprimée

Pour être efficace, la publicité imprimée toutefois doit s’adapter aux nouvelles réalités dans le monde des communications.

Les brochures, les dépliants ou les feuillets publicitaires se contentent trop souvent de faire de simples listes de services ou des produits offerts.

Dans les communications publicitaires ou promotionnelles imprimées, il est recommandé de toujours ajouter un appel à l’action (call to action) pour que le consommateur passe une action, comme une demande d’information, un enregistrement à une liste d’envoi ou un achat.

Sans incitatifs clairs, comme un rabais ou une date limite, le client risque de reporter son achat à plus tard.