Chaque époque, et même chaque année, a sa propre signature visuelle qui influence, entre autres, les choix créatifs faits par les graphistes.
Pour nous aider à capter les tendances et l’air du temps, il existe des sites internet qui analysent l’évolution, les styles et les orientations des créateurs.
Par exemple, sur le site de Colourlovers, nous apprenons qu’en 2012, les tons de gris ont été abondamment utilisés dans les affiches des films hollywoodiens. Sur ce site, nous pouvons aussi découvrir les plus beaux livres de 2012 et leurs palettes de couleurs.
Et comme les graphistes ne travaillent pas en vase clos, ils gagnent à s’imbiber du monde qui les entoure. Le site Style Sight tente de prévoir quelles seront les couleurs tendance qui arriveront chez nous d’ici quelques mois ou quelques années. Le site Pinterest a aussi sa section Trends for 2013 où on découvre les couleurs tendances de la mode, et aussi celles de la décoration, de l’artisanat, de sites web.
Ces sites ne sont que des outils pour aider les créateurs à se développer, et aussi à comprendre certaines attentes de leurs clients.
Bonne création