Les livres imprimés, encore les favoris

Les livres imprimés ont encore la cote, même auprès des jeunes. Selon un article publié par le journal britannique Guardian, les jeunes de 16 à 24 ans, la génération super-branchée, préfèrent les livres en papier aux livres numériques dans une proportion de 62%.

Ces résultats ont surpris les chercheurs qui s’attendaient à un autre son de cloche venant de cette génération si attachée à leurs téléphones intelligents.

Les avantages d’un livre imprimé

Les 1420 répondants du sondage ont indiqué qu’ils préféraient les livres papier parce qu’ils aiment tenir les livres entre leurs mains. Si on peut se permettre le jeu mots, les jeunes qui aiment toucher les livres avec leurs doigts apprécient le côté digital du livre papier.

Les autres raisons évoquées pour justifier leurs préférences pour les livres papier est la facilité de prêter leurs livres, contrairement aux liseuses; la possibilité de revendre le livre une fois terminé, et le plaisir de posséder un bel objet, à cette époque de la dématérialisation des objets culturels. Et si les répondants ont à choisir un objet entre un livre imprimé, un coffret DVD et un magazine, la majorité d’entre eux préfèrent le livre.

Dans une moindre mesure, les jeunes ont indiqué le plaisir de collectionner leurs livres préférés, celui d’avoir une bibliothèque bien garnie, et de sentir l’odeur particulière dégagée par le papier et l’encre. Et le livre papier possède encore un statut de symbole de crédibilité. Il distingue les «connaisseurs» des «amateurs».

Les livres imprimés, une valeur élevée

De plus, les répondants trouvaient que le prix des livres numériques était beaucoup trop cher, sans faire le même reproche aux livres papier. La perception est donc que le livre imprimé à une plus grande valeur que son cousin numérique.

Les livres destinés à la détente comme les romans ou les beaux livres de collection semblent avoir un avenir en cette ère de bouleversement technologique.

2017-02-10T15:11:23+00:0024 mars 2014|

Laisser un commentaire