L’un des principaux avantages de l’imprimerie est que les gens considèrent que les produits imprimés sont agréables, réconfortants et tangibles. Ce sont d’excellentes qualités à posséder en 2024.

Avec le rythme de vie qui s’accélère et la dématérialisation provoquée par le numérique et l’intelligence artificielle, les produits imprimés offrent donc une expérience sensorielle de qualité.

Paradoxalement, les personnes, qui parlent des produits imprimés sur les médias sociaux, racontent le plaisir qu’elles éprouvent à lire des livres en papier, à écrire à la main dans leur agenda personnel, leurs cahiers de notes, à feuilleter des livres d’art ou de cuisine.

Et même les plus jeunes sont attirés par le côté «rétro» de notre secteur d’activité.

L’imprimerie, un véritable avantage concurrentiel

Pour vous démarquer de la concurrence ou pour vous faire connaitre, n’hésitez pas à faire appel à des imprimeurs afin de créer des produits qui marqueront l’imagination de vos clients et de vos potentiels clients.

Vous pouvez déposer ces exemples sur une table à l’entrée de vos bureaux, sur le comptoir près de la caisse, etc. Vous augmenterez ainsi vos chances d’établir une expérience sensorielle avec vos clients. Le taux de rétention d’une information vu sur un support matériel est plus élevé que celui lu en ligne. Plus l’environnement est agréable autour des échantillons imprimés, meilleures seront les chances que les informations soient bien intégrées par le client. Si vous déposez des dépliants sur un comptoir, assurez-vous que les autres objets sont agréables à regarder ou à toucher.

Un logo imprimé  possède donc une plus grande force de persuasion que son équivalent numérique.

Dans votre autopromotion, dans vos publicités évènementielles, vos communications marketing, prenez le temps de produire des impressions de qualité. Ce ne sont pas seulement des outils pratiques ; elles peuvent aussi être très créatives ! Prenez le temps de choisir des photos de qualité, en haute résolution, pour assurer une meilleure reproduction.

Ne sous-estimez pas l’importance de vos impressions dans le succès de vos communications. Ce ne sont pas seulement des outils pratiques ; elles peuvent jouer un rôle important dans votre croissance. C’est peut-être même votre seule chance d’être remarqué dans le monde surstimulé actuel.

L’impression peut se transformer en un outil de communication rassurant. N’hésitez pas à profiter de cet avantage !