Le monde de l’imprimerie se teintera de mauve en 2014, plus précisément, d’un violet aux tons de rose. Chaque année, la compagnie Pantone, créateur du célèbre nuancier qui porte son nom, effectue des recherches dans le but de déterminer qu’elles sont les couleurs les plus influentes dans le monde.

Pour les découvrir, Pantone ne ménage pas ses efforts. Ses spécialistes parcourent le monde et passent en revue de nombreux secteurs d’activités comme l’imprimerie, l’édition, le design (graphique et industriel), la publicité, la mode, la décoration, l’industrie du spectacle, l’univers du cosmétique et même le monde du cinéma.

Pantone, un acteur important dans l’imprimerie

pantone 2014 - imprimerie montrealCette année, c’est le Pantone 18-3224 «Radiant Orchid» qui remporte le titre de la couleur 2014. Mélange de tons froids et chauds, ce mauve se marie agréablement à différentes teintes de rouge, de lavande et de rose. Et il se combinera avec élégance avec des tons turquoise, sarcelle (vert bleu) et même les jaunes pâles. De plus, le «Radiant Orchid» ravivera des tons neutres comme le gris, le beige et le taupe. Pour citer Pantone : le mauve de 2014 est captivant, magique et enchanteur.

Avec l’annonce de la couleur 2014, Pantone poursuit une tradition commencée il y a plus de 14 ans.  Depuis l’an 2000, Pantone identifie la couleur qui se distingue le plus parmi les professionnels de l’image.

En 2013, la couleur Pantone Émeraude 17-5641 TCX a reçu le titre de la couleur de l’année. Cette couleur, associée à la pierre précieuse du même nom, est devenue un incontournable pour les passionnés du design graphique et de l’imprimerie. En 2012, c’est le vibrant «Tangerine Tango» qui avait remporté les honneurs. Il avait succédé au rose indien «honeysuckle», titulaire de 2011.

Et pour rassurer ceux dont le teint ne convient pas aux mauves et qui craignent de devoir s’habiller avec des vêtements de cette couleur, il vous suffira de porter quelques touches de mauve sur des accessoires pour être tendance en 2014. Et pour les spécialistes du graphisme, il ne sera pas nécessaire de remodeler vos designs. Un titre, une photographie ou un graphique teintés de «Radiant Orchid» vous inscrira dans la tendance 2014. Si c’est ce vous désirez, bien sûr.