Le livre imprimé a encore de beaux jours

Malgré le discours ambiant, les taux de la pratique de la lecture sont restés stables ou ont même légèrement augmenté depuis 2009, conclut l’Enquête sur les pratiques culturelles au Québec, parue en mars 2016 ( mais portant sur des données recueillies jusqu’en 2014)

Et fait encourageant pour les amoureux des livres, les statistiques ne tiennent pas compte des lectures obligatoires dans les écoles.

Environ 49 % des hommes et 67 % des femmes lisent un livre en format papier au moins une fois par mois. Et ils sont seulement 11 % des hommes et 12 % des femmes à lire des livres en format numérique (les lecteurs peuvent se retrouver dans les deux catégories.)

Environ 20% des Québécois disent ne pas lire de livres en 2014. Le manque d’intérêt est la principale raison avancée pour expliquer ce phénomène, suivie par le manque de temps.

16,4 livres par année

Parmi les lecteurs de livres au Québec, le nombre moyen de livres lus au cours des douze derniers mois est de 16,4 livres. Il est intéressant de constater que dans ces statistiques, les livres lus pour le travail ou les études sont exclus.

3,7 livres d’auteurs québécois

En moyenne, les lecteurs québécois (sont exclus de ces statistiques ceux qui n’ont pas lu un livre) lisent en moyenne 3,7 livres d’auteurs québécois.

Les polars sont les livres les plus populaires.

Les cinq genres de livres les plus populaires en ordre d’importances sont les romans policiers — polars (25%), les romans d’aventures — thrillers (20%), les biographies (18%), les romans historiques (12%), les romans sentimentaux (12%), les essais et livres scientifiques (12%), les romans de science-fiction (12%), les romans fantastiques (9%).

Depuis 2009, on remarque un gain de popularité de la catégorie biographie qui est passé de la 7e à la 3e position.

La librairie plus populaire que la bibliothèque

Pour se procurer un livre, l’achat en magasin (44 %) demeure encore plus populaire que l’emprunt à la bibliothèque (30 %).

Finalement, l’achat de livres se réalise encore majoritairement en magasin (44 %) qu’en ligne (11 %).

Nous vous invitons à visiter le site du Ministère de la Culture et Communication du gouvernement du Québec pour y consulter le rapport Les pratiques culturelles au Québec en 2014.

Tableaux statistiques de l’état du livre

Tableau de l'état du livre et de la lecture au Québec

2018-05-01T08:16:17+00:00 5 mai 2016|

Laisser un commentaire