Livres en papier pour le géant Amazon

Le géant Amazon, qui a révolutionné le monde de l’édition avec son offre de livres numériques, surprend encore en ouvrant sa première librairie «en chair et en os.

Baptisée Amazon Books, la boutique a ouvert ses portes le 3 novembre dernier, dans la ville de Seattle, là où est né l’empire Amazon. Elle est une véritable extension physique de l’empire numérique du géant américain.

Amazon offre maintenant une véritable expérience d’achat tactile à ses clients qui préfèrent encore les livres en papier.

La sélection offerte est basée sur les notes attribuées aux livres par les lecteurs d’Amazon, par ceux de Goodreads (réseau social de littérature), de la popularité des précommandes, des ventes et des évaluations des conseillers. Amazon utilise principalement les données des personnes de la région de Seattle pour offrir des livres adaptés au public local.

Amazon surprend ses compétiteurs qui ont pignon sur rue et qui tentent de bonifier leur offre en ligne. Amazon fait le contraire en bonifiant son offre numérique par l’ajout d’un magasin réel.

Baisse du livre numérique, une tendance ?

Durant les premiers mois de 2015, les livres électroniques ont connu une forte baisse aux États-Unis, le pays phare du livre numérique dans le monde. La baisse atteint plus de 10 % par rapport à la même période de 2014. En comparaison, la baisse des ventes des livres en papier était de 2,3 %. Une diminution beaucoup moins sévère.

Est-ce que le livre papier se prépare à effectuer un retour sur le marché américain? Est-ce que les deux formes de livres, papier et électronique, vont poursuivre leur déclin ou vont-elles rebondir? Il est encore trop tôt pour connaître la réponse à ces questions. Toutefois, nous pouvons constater que le livre, objet qui représente le calme, vit des périodes remplies de rebondissements.

Quant au marché du livre numérique au Québec, il n’a pas encore pris son envol. Encore aujourd’hui, un Québécois sur deux n’aime pas lire sur un support informatique.

2017-03-06T12:11:33+00:007 novembre 2015|

Laisser un commentaire