Un microscope en papier imprimé

Le « Foldscope» est un véritable microscope fonctionnel fabriqué en papier. Son créateur, le professeur Manu Prakash de l’université Stanford aux États-Unis, désire démocratiser les sciences en donnant des outils scientifiques à des coûts accessibles, même aux jeunes des pays en développement.
Son microscope se construit à partir d’une seule feuille imprimée recto verso qu’il suffit de plier à la façon d’un origami et d’assembler comme un casse-tête simple. Le microscope, d’apparence toute simple, a néanmoins une capacité d’agrandissement de 2000 fois.
Le microscope, fabriqué avec du papier, une lampe LED et des lentilles facilement accessibles sur le marché grand public coûte environ 50 cents à produire. Et ce microscope papier n’est pas un jouet. Il est assez puissant pour permettre le dépistage rapide de plusieurs maladies comme la malaria, la maladie du sommeil, la schistosomiase ou encore la tuberculose qui tuent chaque année des millions de personnes. Le dépistage précoce des ces maladies permettra de les combattre plus efficacement et de sauver, espère-t-on, des milliers de vies.
Qui sait ? D’ici quelque temps, nous pourrons peut-être imprimer des microscopes à partir de nos imprimantes numériques ?
Nous vous invitons à visionner le vidéo explicatif réalisé lors d’une conférence «Ted Talk».

[/fusion_youtube]
2017-03-06T12:11:33+00:009 juillet 2014|

Laisser un commentaire