Ddmm, un nouvel outil de recherche de photographies, vient de faire son apparition sur le web.

Encore au stade de développement alpha, Ddmm peut néanmoins déjà appuyer le travail des graphistes et des imprimeurs dans leurs recherches de photographies.

Ddmm offre aux utilisateurs la possibilité de trouver des images provenant de diverses photothèques en ligne en effectuant une seule requête. L’utilisateur peut également trier ses résultats en fonction de la licence qui correspond aux photos, soit Creative Commons, soit une licence commerciale.

Ce métamoteur n’est pas révolutionnaire en soi, mais il utilise l’intelligence artificielle pour améliorer la qualité et la rapidité de recherche à un niveau supérieur.

Lorsque l’utilisateur lance une requête, Ddmm effectue une recherche dans une dizaine de banques d’images comme Getty, Shutterstock, Adobe, ainsi que dans des sites de photos libres de droits comme Unsplash. Il proposera aussi des photos tirées des plateformes de sites de médias sociaux. Pour ces dernières photos, il faut faire toutefois attention, car elles sont probablement protégées par des droits d’auteur (copyrights).

Dans le coin supérieur droit de la page, deux menus déroulants vous permettent de préciser les résultats de votre recherche. Vous pouvez ainsi n’afficher que les éléments provenant de vos sources favorites.

Améliorez vos résultats de recherche de photos

Probablement l’un des outils les plus intéressants de Ddmm est qu’il propose des versions alternatives de l’image choisie. À ces suggestions s’ajoute un volet novateur : l’onglet Variation, à la troisième rangée. Ces suggestions sont créées à l’aide de l’intelligence artificielle, avec des résultats similaires à ceux de Mid-Journey, l’un des chefs de file de la création par l’IA. Parfois les résultats sont époustouflants, d’autres fois, les images obtenues sont incompréhensibles. Mais cet outil, encore à l’étape de développement alpha, peut quand même être très utile.

Le système Ddmm se distingue des autres moteurs de recherche d’images en offrant la possibilité d’utiliser l’intelligence artificielle pour obtenir plusieurs versions d’une image.

En effet, lorsque vous cliquez sur une image dans la page de résultats, elle sera agrandie. À l’aide de l’IA, Ddmm génère ensuite de nouvelles images en fonction de votre demande initiale et de la légende que vous avez sélectionnée.

Onglet «variation», image créée par l’intelligence artificielle à partie de l’image source.

Ddmm est encore en phase de développement alpha, et ses fonctionnalités sont loin d’être optimale. Toutefois, il peut nous servir à rechercher des photos plus efficacement, à découvrir de nouveau contenus et à nous aider à comprendre l’impact considérable que l’IA aura sur l’industrie des arts graphiques et de l’imprimerie.