La marque de vêtement Pantone Colorwear a ouvert sa première boutique éphémère (pop-up store) à Paris.

Après avoir conquis le monde de l’imprimerie et du design, Pantone tente une incursion dans la mode masculine. Pantone offre des maillots de bain, des bermudas, des vestes, etc. tous aux couleurs Pantone.

Pantone Colorwear possède un magasin à Saint-Tropez, et utilise deux boutiques éphémères, une à New York et une à Paris, pour lancer ses collections.

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Les boutiques éphémères et l’imprimerie

Le concept de boutiques éphémères gagne de la popularité dans les grandes villes occidentales. Des compagnies louent pour une période limitée, d’une semaine à quelques mois, des espaces commerciaux pour y faire des lancements de produits. Le but de l’opération est de créer un engouement autour d’un produit, d’une marque ou pour faire connaître un évènement, un artiste. Dans le cas de Pantone, c’est pour y présenter de nouvelles collections de vêtements.

Ce concept-choc offre de belles possibilités aux imprimeurs. D’abord, le responsable de l’évènement doit habiller son magasin. Il a besoin d’affiches, d’enseignes, de cartons d’invitation, de petits catalogues, etc. Pour un imprimeur, les espaces de boutiques éphémères représentent de belles occasions d’affaires, car chaque évènement représente l’habillage d’un magasin entier avec, en plus, toutes les communications imprimées liées à un lancement de produits. Comme la boutique a une durée de limitée, l’impression numérique, avec sa flexibilité et ses faibles coûts (en comparaison avec l’imprimerie offset) représente une solution de choix.

Le phénomène prend de l’ampleur

Comme le commerce en ligne gagne du terrain et que le prix des espaces commerciaux dans les grandes villes monte en flèche, nous pouvons déduire que le concept de boutique éphémère devrait se répandre d’ici les prochaines années. Au cours d’une année, un même espace commercial peut se transformer en dizaines de boutiques.

C’est maintenant aux imprimeurs de trouver comment leurs produits peuvent répondre aux besoins de ces évènements promotionnels de plus en plus populaires.