La souplesse de l’impression numérique permet de multiplier le nombre de messages publicitaires que vous produisez. En effet, plutôt que d’imprimer 10 000 dépliants, vous pouvez facilement produire 10 versions de 1000 dépliants, 20 versions de 500 dépliants, etc.
Vous pourrez ainsi mettre en valeur différents produits ou services. Cette segmentation vous permettra de mieux connaître votre marché selon le taux de réponse de chaque version. Vous aurez ainsi réalisé à faibles coûts une véritable étude de marché. L’avantage de cette approche est que l’étude de marché se déroule dans des conditions de vente concrètes.
Tirer le maximum des évènements
Vous pouvez aussi vous servir de l’impression numérique pour n’imprimer qu’une petite quantité de brochures à la fois. Par exemple, vous faites une présentation devant une vingtaine d’employés d’une institution financière. Profitez-en pour imprimer une vingtaine de brochures, mais assurez-vous d’adapter la brochure à l’évènement, par exemple, en plaçant le logo de votre prospect bien en évidence sur la brochure. N’oubliez pas, nous sommes à l’ère des communications personnalisées. Et même si le web est à l’honneur, les gens aiment bien toucher des objets concrets durant les présentations.
Une communication en temps réel
L’un des bénéfices de l’impression numérique est la facilité avec laquelle vous pouvez modifier votre message ou vos promotions presque en temps réel. Par exemple, un installateur de portes de garage pourrait posséder plusieurs versions de sa brochure, chacune d’elle ciblant un segment de marché précis. Par exemple, une version pour des maisons en rangées dans le quartier Rosemont, une autre pour des maisons détachées à Lanaudière, encore une autre pour des portes de complexes à condos, et ainsi de suite. L’acheteur potentiel reçoit seulement l’information qui touche ses propres besoins. Il sera alors beaucoup plus réceptif à votre démarche.
Nous vivons à une époque où les produits sont de plus en plus adaptés à chaque consommateur. La communication pour rejoindre ces consommateurs doit s’adapter à cette tendance. Et la souplesse de l’impression numérique est un excellent outil pour y parvenir.