Souvenirs d’un grand magazine de typographie

Pour les amoureux de l’imprimerie et de la typographie, nous nous rappelons avec une pointe de nostalgie que le dernier numéro du magazine spécialisé U&lc était publié à l’automne 1999, après 27 années à partager l’excellence des arts graphiques.

Avec plus de 100 prix d’excellence en design et en typographie, U&lc a marqué profondément l’univers des arts graphiques, aussi bien les graphistes, les typographes que les illustrateurs.

Un rendez-vous unique en typographie

Le site fonts.com a mis en ligne les versions PDF de plusieurs numéros du magazineU&lc. L’affichage-écran ne permet pas de savourer l’excellence du graphisme de ce magazine hors norme et hors format. En effet, chaque page imprimée mesurait environ 10,75 po x 14,75 po. Un format inhabituel qui offrait un nouveau terrain d’expérimentation aux créateurs graphiques.

Malheureusement, certains liens du site ne fonctionnent pas. Toutefois, ceux qui fonctionnent donnent droit à de merveilleuses découvertes graphiques.

C’est à la fois un voyage dans le passé et dans l’avenir. Certaines des innovations de l’époque ont marqué durablement les arts graphiques. D’autres, qui n’ont pas survécu méritent toutefois d’être redécouvertes.

Un site pour graphistes

Si vous aimez les arts graphiques, le site fonts.com (en anglais seulement) mérite d’apparaître dans vos favoris. En effet, il existe très peu d’endroits où les designers et les créateurs de fontes peuvent s’exprimer en profondeur.

Le contenu est véritablement unique. Les contributeurs publient peu. Toutefois, les articles passés sont assez nombreux, et intemporels, pour permettre aux visiteurs de se plonger dans un univers où la typographie occupe le rôle central.

Et n’oubliez pas d’aller jeter un coup d’œil à l’onglet U&lc. Vous y ferez des découvertes étonnantes (même si quelques liens ne fonctionnent pas). Et soyez attentifs, certains numéros passés du magazine papier sont offerts pour la consultation en ligne, soit en basse résolution ou en haute résolution.

2017-03-06T12:11:32+00:001 décembre 2016|

Laisser un commentaire