Un lecteur nous a écrit pour nous demander pourquoi il obtenait une mauvaise qualité d’image imprimée lorsqu’il utilisait des images qu’il avait numérisées ( scannées ) à partir d’un livre d’art.
Notre lecteur fait face à l’un des plus gros défis des imprimeurs, celui du traitement d’une image déjà imprimée. Ce défi, bien qu’apparemment simple, est à la fois techniquement complexe et exigeant.
Les imprimeurs se heurtent souvent à cet obstacle lorsqu’ils travaillent avec des images en couleur que l’on trouve couramment dans les magazines, les journaux et les livres d’art. La raison est à la fois simple et techniquement complexe. Les images en couleur que l’on retrouve dans les magazines, journaux ou livres d’art sont imprimées en quadrichromie selon la technique des trames d’impression en angle. L’impression est donc une collection de points imprimés les uns près des autres suivant un angle précis.
Le défi de la numérisation
Lorsque le numériseur ( scanneur ) numérise une image physique, comme une photographie en tons continus, il la divise en milliers de petits points.
Cependant, lorsqu’il scanne une image imprimée, il ne convertit plus une image en tons continus en petits points, mais il divise des points existants disposés en angles précis en d’autres points. Son lecteur peut donc «lire» un point coloré imprimé, une partie du point coloré, une partie blanche, une section de points superposés, etc.
Il s’ensuit alors un phénomène de moirage, similaire à celui qui consiste à regarder un moustiquaire à travers un autre moustiquaire.
Atténuer la perte de qualité
La numérisation d’une image entraîne toujours une diminution de la qualité. Cette diminution est encore plus importante lorsqu’il s’agit de numériser des images provenant d’un livre imprimé, d’un magazine, d’un dépliant, d’une affiche.
Si l’image numérisée en provenance d’un livre est ensuite imprimée sur une presse numérique, la perte de qualité sera moindre, car l’impression numérique utilise les trames linéaires, c’est-à-dire que les points suivent une ligne, et ne forment pas d’angle. Toutefois, si l’image doit être imprimée de nouveau sur des presses offset et ses trames angulaires, les risques d’apparition d’un effet de moirage sont très élevés.
Pour minimiser l’effet de moiré pendant le processus de numérisation, il est important d’activer l’option de détramage (suppression du moiré). Cette option permet au logiciel de numérisation de numériser les points avec plus de précision et de les décaler légèrement afin d’atténuer l’effet de moiré. Toutefois, il est conseillé de désactiver cette option lors de la numérisation de photos en tons continus, car cette option a un impact négatif sur la qualité globale des numérisations des images en tons continus.