Le monde de l’imprimerie amorce un virage pour s’adresser aux malvoyants. En effet, combien de fois, avons-nous éprouvé de la difficulté à lire le texte sur une boîte ou sur un emballage ? Alors, imaginons les défis que doivent affronter les personnes souffrantes d’une vision faible ou déficiente lorsqu’elles sont confrontées à du texte en 6 points.

Pour aider ces personnes, la compagnie Kellogg prévoit lancer sur le marché en janvier 2022, des boîtes de céréales munies d’un aide à la lecture. Grâce à l’application Navilens, le consommateur pourra détecter où se trouve la boîte sur l’étalage en plus d’avoir accès à toutes les informations écrites, comme la liste des ingrédients. Cette application permet d’agrandir le texte sur le téléphone intelligent ou le lire à haute voix. À noter que ce n’est pas une loupe. L’utilisateur n’a pas à manipuler la boîte pour trouver l’information qu’il recherche, mais simplement à naviguer dans l’application. Toutefois, la lecture à haute voix est l’option préférée lors des tests.

 

Kellogg espère ainsi faciliter l’expérience des malvoyants lorsqu’ils fréquentent des supermarchés.

L’utilisation de ces codes devrait rapidement se répandre, car ils sont simples d’utilisation. Elles fournissent une aide véritable aux malvoyants ( en accroissant leur autonomie). Elles sont aussi faciles à imprimer, et prennent peu de place sur l’emballage.

Cette innovation pourrait rapidement se retrouver dans des brochures, des catalogues, voir des livres. Par exemple, sous les légendes ou les notices, souvent imprimées en très petits caractères difficiles à lire. Il est encore tôt pour connaître avec précision l’impact réel de cette technologie dans le monde de l’imprimerie. Mais il est fort possible qu’elle facilite grandement l’utilisation des produits imprimés par les malvoyants.

L’application Navilens et l’imprimerie

L’application Navilens est en cours d’expérimentation dans les services de transport en public de la ville de Barcelone, de Madrid et de Murcia. Et les premiers essais de Kellogg ont déjà été effectués sur les boîtes de Coco Pops.

Dans un environnement inconnu, les malvoyants peuvent facilement utiliser les codes NaviLens. Car l’un des avantages de cette application est que la technologie permet de lire les étiquettes à distance, sans que l’utilisateur sache avec précision où elles se trouvent. Un aspect clé pour ces personnes lorsqu’elles évoluent dans un environnement inconnu.

Code de l’application NaviLens

 

Si vous avez quelques minutes, nous vous invitons à jouer à ce quiz sur les premiers ordinateurs  ou ce quiz sur l’histoire d’Internet pour nous rappeler à quelle vitesse les choses progressent,

Et ne pas oublier que la technologie a multiplié les possibilités d’impression. Les plus expérimentés d’entre nous se souviennent de l’invasion de la couleur grâce à l’impression numérique.