Pour toutes les personnes qui travaillent dans le domaine de l’imprimerie, il est essentiel de connaître la différence entre l’impression à fond perdu et l’impression sans fond perdu. Au Québec, il est courant d’utiliser les termes anglais «bleed» et «no bleed» pour désigner respectivement la marge perdue et l’absence de marge perdue.

Impression à marge perdue (fond perdu) ou bleed:

Exemple d'une impression avec marges perdues (bleed).

Exemple d’une impression avec marges perdues (bleed).

  • L’image dépasse les bords du format final, sans bordure blanche après la coupe.
  • Nécessite une zone de marge perdue ( bleed ) de 1/8″ (3 mm) minimum.
  • Parfaite pour les images pleine page, les aplats de couleur et les fonds.
  • Plus complexe à configurer et peut générer des erreurs.

Impression sans marge perdue ou no bleed

Exemple d'impression à marges non perdues.

Exemple d’impression à marges non perdues (no bleed).

  • L’image ou le fond est contenu dans le format final, ce qui laisse une marge blanche après la coupe.
  • Ne nécessite pas de zone de «bleed».
  • Peut laisser une marge blanche après la coupe.
  • Plus simple à configurer et moins sujette aux erreurs.
  • Convient aux documents avec du texte ou des éléments importants à l’intérieur des marges.

Afin d’obtenir une impression avec une marge perdue, nous devons imprimer sur une surface plus grande que le format final, puis découper la feuille au format final. Par conséquent, il est impossible d’imprimer avec une marge perdue une feuille de 8,5″ x 11″ sur une autre feuille de 8,5″ x 11″. Ce que nous faisons généralement, c’est imprimer sur une feuille de 12″ x 18″, avec deux visuels montés, puis découper au format final pour obtenir deux feuilles de 8,5″ x 11″ avec une marge perdue (bleed).

Trois facteurs essentiels pour l’impression avec marges perdues

1 — Ligne de coupe : il s’agit de la taille finale du document une fois que tout a été coupé.

2 — Bordures : pour obtenir une bordure de cadre, vous devez prévoir au moins 3/8″ à partir de la ligne de fond perdu (ou ¼» à partir de la ligne de coupe).

3 — Sécurité : pour vous assurer que tout ce qui est essentiel sera sur le résultat final, veillez à prévoir au moins 1/8″ à l’intérieur de la ligne de rognage.

Pourquoi le fond perdu est-il important en imprimerie ?

Les fonds perdus jouent un rôle essentiel dans le processus d’impression, car ils déterminent la manière dont les bords de chaque page doivent être coupés. Même si votre design doit recouvrir la totalité de la page, aucun imprimeur n’est en mesure de l’imprimer de cette manière. C’est pourquoi il est nécessaire de prévoir une zone de marge perdue afin d’éviter de couper accidentellement une partie du contenu à imprimer. En incorporant des marges de fond perdu, vous éviterez qu’un élément important ne soit laissé en dehors de la page.

Les avantages d’imprimer avec des fonds perdus

Les documents qui utilisent la technique de l’impression à fond perdu ont tendance à avoir une apparence plus professionnelle et haut de gamme. Bien qu’ils soient plus coûteux, le résultat final en vaut largement la peine. En revanche, l’impression sans fond perdu peut être moins chère, mais le rendu ne sera pas aussi esthétique qu’avec l’impression à fond perdu.

Le choix entre l’impression à fond perdu et l’impression sans fond perdu peut souvent dépendre du budget. Heureusement, nous avons quelques astuces pour réduire les coûts de votre impression à fond perdu et les rendre plus comparables.

Choisissez un format légèrement plus petit

Supposons que vous souhaitiez une impression de 11″ x 17″. En raison du processus d’impression, vous pouvez choisir d’obtenir un résultat final un peu plus petit. Par exemple, en choisissant un format final de 10,5″ x 16,5″, vous pouvez couper l’excédent sans avoir à passer au format supérieur.

Attention à la taille

Certains formats d’impression se prêtent mieux que d’autres à l’impression à fond perdu. Ainsi, si vous imprimez une carte postale à fond perdu, vous pouvez économiser de l’argent en choisissant un format 4″ x 6″ ou 5″ x 7″. En fait, ces formats spécifiques coûteront à peu près le même montant, que vous choisissiez l’impression à fond perdu ou non. En revanche, si vous choisissez d’imprimer un format 4,25″ x 5,5″ ou 5,5″ x 8,5″, vous économiserez de l’argent en choisissant l’option sans fond perdu.

Nous imprimons des dépliants 25″ x 11″ à marges perdues

L’imprimerie Sprint Média de Montréal possède une presse numérique AccurioPress C6100 Digital Colour Press – Konica Minolta, idéale pour les photocopies de grands formats en couleur.

Nous imprimons des documents recto verso jusqu’à 28 pouces de longueur. Nous pouvons donc ainsi produire des dépliants avec marges perdues (bleed) de trois volets de format plié 8,5″ x 11″ (25″ x 11″ ouvert).