L’imprimerie Sprint Média de Montréal est soucieuse de l’environnement. Et elle tente par tous les moyens de limiter son empreinte écologique. Un défi de taille pour ce secteur d’activité qui, autrefois, était reconnu pour sa grande consommation de ressources.

Mais les choses se verdissent dans l’imprimerie. D’abord, Sprint Média, recycle tout le papier abîmé par la production, comme les impressions ratées, les restes après la finition, etc. Rien n’est jeté, tout est envoyé à la récupération. Sprint Média avait déjà adopté cette façon faire alors qu’il était encore difficile de trouver des récupérateurs de papiers se déplaçant pour recueillir les papiers commerciaux.

Le papier recyclé

De plus, l’industrie de l’imprimerie en général utilise des papiers fabriqués à base de fibres recyclées. En fait, des papiers produits entièrement à base de fibres neuves se font de plus en plus rares.

Des retailles de papier d'une imprimerie, prêt pour le recyclage.

La totalité des restes de papier de notre imprimerie est recyclée.

L’impression numérique limite le gaspillage de papier

La grande place qu’occupent maintenant l’impression numérique et l’impression sur demande a considérablement réduit le gaspillage de papier. En effet, l’économie d’échelle des imprimeries traditionnelle encourageait, sans le vouloir, la surimpression. En effet, les derniers exemplaires ne coutaient qu’une fraction du prix de départ. La conséquence était que des milliers de brochures, dépliants, affiches se retrouvaient aux poubelles. Aujourd’hui, les petits tirages permettent une bien meilleure gestion des ressources, financières et matérielles. Et par conséquent, réduisent l’empreinte écologique.

Les encres écologiques

Parler d’impression écologique implique également que nous parlions des encres. Autrefois, ces encres étaient très toxiques. Elles étaient fabriqués à partir d’un mélange d’huile minérale et d’hydrocarbure. Depuis une vingtaine d’années, les encres deviennent de plus en plus écologiques. Certaines sont même fabriquées entièrement à base de produit naturel, des mélanges d’huile végétale et de résines naturelles. Et les produits de synthèse sont maintenant les principaux éléments des pigments. Et ces pigments synthétiques sont biodégradables.

Quant aux presses numériques, qui n’utilisent pas d’encre, mais des poudres si fines qu’elles donnent l’impression d’être liquide, participent aussi à la tendance verte. Ces poudres, comme les encres, sont de plus en plus constitués de matériaux biodégradables.

Propulsé à l’énergie propre

Au Québec, nous avons la chance de produire une électricité propre, issue d’une ressource renouvelable. Les équipements de notre imprimerie, alimentés par l’hydroélectricité, réduisent encore plus notre empreinte environnementale. Finalement, même notre site web, est hébergé chez un fournisseur canadien dont le centre est alimenté à l’hydro-électricité.

Nous pouvons désormais imprimer tout en respectant l’environnement. Et nous nous améliorons chaque jour.

 

N’hésitez pas à nous demander une soumission en ligne pour vos projets d’imprimerie.