Chaque année, la compagnie Pantone dévoile sa couleur de l’année. Cette couleur a une forte influence sur les créateurs, et particulièrement sur les graphistes, et par conséquent sur le monde de l’imprimerie, et cela à l’échelle mondiale.
Les brochures, dépliants, magazines, emballages et affiches se teinteront d’un gris neutre (17-5104 Ultimate Grey) et un jaune éclatant (13-0647 Illuminating).
Vous avez remarqué ? Cette année Pantone n’a pas choisi une, mais plutôt deux couleurs.
Le gris neutre représente la résistance et la stabilité du roc, et le jaune, un clin d’œil au Soleil, dégage l’optimisme, les qualités essentielles pour affronter cette année de pandémie.
Qu’est-ce qu’une couleur Pantone ?
La compagnie Pantone est une société américaine qui a créé le Pantone Matching system (PMS), un système qui permet d’identifier les couleurs pour l’impression au moyen d’un code spécifique. Ce code spécifique facilite la comparaison, l’identification et l’impression de couleur dans l’ensemble de la chaîne graphique.
Les couleurs Pantone offrent aux imprimeurs une gamme étendue de plus de huit cents couleurs pures. Habituellement utilisées pour l’impression d’aplats. (Dans l’univers de l’imprimerie, un aplat désigne une surface de couleur uniforme, sans dégradés.)
Le défi Pantone pour les imprimeurs numérique
Les couleurs Pantone sont idéales pour les impressions en aplat. Toutefois, les techniques d’impressions numériques n’utilisent pas de telles encres. L’impression numérique utilise le procédé de quadrichromie, le mélange des quatre couleurs de base en imprimerie, aussi appelé le CMYK : cyan (bleu), le magenta (rouge), le jaune (Y pour « Yellow ») et noir (K pour « blacK »).
C’est pourquoi certaines couleurs Pantone sont difficiles à reproduire en impression numérique. Certaines de ces couleurs sont plus faciles à reproduire comme le rouge 485. En revanche, il existe un écart important entre les Pantone beiges et leurs reproductions en CMYK. La quadrichromie permet de reproduire environ 70 % de la gamme dynamique des couleurs. En faisant une règle de trois, nous pouvons avancer que 30 % des couleurs Pantone représentent un véritable défi de reproduction pour les imprimeurs qui utilisent la quadrichromie.