L’imprimerie fait partie intégrante du mix média. Comme son nom l’indique, le mix média est la combinaison de plusieurs formes de médias utilisée pour transmettre un message de la façon la plus efficace possible à un auditoire.
Aujourd’hui, les communicateurs doivent combiner plusieurs médias pour espérer se démarquer du bruit ambiant. (En communication, le bruit est l’abondance de messages auxquels est exposée une personne.) Autrement dit, pour atteindre leur cible et faire passer leurs messages, les communicateurs utilisent un mélange d’imprimés, de télévision, d’Internet, de téléphonie mobile et de médias sociaux. Il est très rare que les communicateurs n’utilisent qu’une seule plate-forme.
L’imprimé, un média sensuel
Probablement l’un des plus importants avantages de l’imprimerie est son caractère tangible, réel, palpable.
En effet, de nombreuses personnes préfèrent les produits imprimés aux autres médias à cause de la sensation du papier, du plaisir du toucher un objet. De plus, l’odeur du papier, celle d’un livre ou d’un magazine, joue aussi un rôle dans l’attachement profond entre les gens et les produits imprimés. En stimulant le sens de l’odorat, l’imprimerie fait appel à la mémoire. L’un des sens les plus puissants liés aux émotions.
L’imprimé, un outil relationnel
Les produits imprimés établissent une relation intime avec les lecteurs. En fait, l’imprimé est souvent appelé le « me-media » (le moi-média) puisqu’il entre en relation physique avec le lecteur. De plus, cette relation va plus loin que la simple lecture. En effet, les livres ou les magazines deviennent un objet du décor, manipulé à répétition aussi bien à la maison qu’au travail. Ils font donc partie des meubles, si l’on peut se permettre l’expression.
L’imprimerie, un pont entre le tangible et le numérique
Le produit imprimé bénéficie d’une durée de vie plus longue que celle de son équivalent numérique. Alors que les infos numériques disparaissent rapidement, les documents imprimés peuvent être relus plusieurs fois. Et cela, sur une longue période de temps, parfois plusieurs années.
Dans le nouveau contexte des médias numériques, les produits imprimés permettent d’établir un pont entre le monde réel et l’univers numérique. De nombreux spécialistes du marketing inclus maintenant les produits imprimés dans leur stratégie de communication.