L‘imprimerie et le web deviendront-ils des alliés?
Le journal Guardian, distribué en version papier sur l’ensemble du territoire britannique, innove en lançant une nouvelle version imprimée de son journal. Baptisé « The long Good Read », le nouveau journal est publié à un rythme hebdomadaire.
Pour l’instant, il est distribué à titre expérimental au Newspaper Club, un café d’avant garde à Londres.
Complicité efficace entre l’imprimerie et web
La particularité de son contenu?
Les articles imprimés ont été sélectionnés, sans le savoir, par les internautes de sa version Web. En effet, un algorithme analyse les comportements des visiteurs durant les 7 derniers jours, puis sélectionne les articles les plus populaires et surtout ceux aux contenus rédactionnels plus riches qui gagnent à être publiés dans une version papier.
En fait, les articles imprimés dans le journal sont principalement ceux qui se retrouvent dans les fils RSS des lecteurs qui désirent les consulter plus tard, à tête reposée.
« The long Good Read » est une façon de donner une deuxième vie à des articles de qualité, de les faire découvrir aux passionnés de lecture. C’est aussi leur assurer une certaine pérennité dans un univers concret plutôt que numérique.
Le journal post-informatique de 24 pages, à la facture graphique attrayante, est entièrement mis en page par les ordinateurs du journal, sans intervention humaine.
L’imprimerie, pour alimenter le débat d’idées
L’objectif de l’expérience : celle de trouver une nouvelle façon de rejoindre les lecteurs et d’alimenter des débats d’idées dans la société. L’imprimerie, un agent de communication, a encore un rôle à jouer.
Toutefois, le rôle traditionnel des produits imprimés n’a pas terminé sa transformation, mais la forte compétition pour attirer l’attention sur ses produits, ses services, ses créations ne cesse de s’accentuer. Même internet connaît un embouteillage monstre
. Pour se démarquer, les spécialistes des communications, les gens de marketing, les artistes et les auteurs devront faire preuve d’imagination. Les produits imprimés auront certainement un rôle important à jouer dans cette féroce compétition.