L’intelligence artificielle aura un impact important sur le secteur de l’impression numérique. En fait, l’impact se fait déjà sentir. Nous pouvons rapidement le constater en utilisant le logiciel Photosphop et d’autres logiciels de la suite d’Adobe.
De nombreux outils de ces logiciels utilisent l’intelligence artificielle. Par exemple, les outils « sélection d’un sujet », « remplissage selon le contexte », « élimination de l’arrière-plan » utilisent l’intelligence artificielle.
La plupart des applications de traitement de l’image font désormais appel à l’apprentissage automatique, c’est-à-dire qu’ils utilisent des algorithmes informatiques qui s’améliorent avec l’expérience, comme le font les humains. Voilà pourquoi la précision de certains outils se perfectionne à une vitesse hallucinante.
Le traitement de l’image, un chef de file de l’intelligence artificielle
Le traitement de l’image a été le premier secteur de l’imprimerie à avoir subi la révolution de l’intelligence artificielle. Puis, depuis la fin 2022 et le début 2023, cette révolution s’est répandue aux outils de rédaction, comme chatGPT, Copy AI, Write Sonic, Jasper (et les correcteurs comme Grammarly et l’excellent Antidote) lorsqu’ils sont utilisés correctement, ces outils de rédaction peuvent augmenter considérablement le rendement et la qualité du travail de nombreux rédacteurs, auteurs, traducteurs et autres professionnels de la langue.
De plus, la création d’illustrations pourra se faire par l’entremise de DALL-E, Nightcafe, Photosonic, etc.), des générateurs d’image qui produisent des illustrations à partir d’une simple description textuelle, quoique les résultats sont parfois décevants. Après quelques tests, les illustrations obtenues nous ont laissés sur notre faim, mais l’évolution de ces outils est prometteuse à moyen terme.
L’intelligence artificielle lit nos images
De plus, certains services, comme VAS de 3M, utilisent des algorithmes d’apprentissage automatique pour déterminer le positionnement optimal des images et du texte sur un document, aussi bien web qu’imprimé.
Ce logiciel de 3M a été développé par des experts en neurosciences et en sciences des données pour simuler rapidement et avec précision la façon dont les gens perçoivent une image, où se portent leurs yeux dans les 3 à 5 premières secondes. Cette période dite « du premier coup d’œil » est cruciale pour créer des designs graphiques vraiment efficaces.
L’intelligence artificielle a déjà révolutionné le secteur de l’impression numérique, en rendant la production de documents imprimés plus rapide, plus efficace et par conséquent plus rentable pour les entreprises. De plus, les artisans graphiques qui maitriseront les outils produits à l’aide de l’intelligence artificielle augmenteront de façon notable leur capacité de création et pourront étendre leurs prouesses imaginatives.
Source des images (en anglais) : Photoshop Essentials, VAS