Chaque jour, l’imprimerie numérique doit tenter de reproduire le plus fidèlement possible les couleurs Pantone. Ce travail en apparence simple représente toutefois un défi technologique de taille. En effet, il faut comprendre que les imprimeries numériques utilisent des presses numériques ou des photocopieurs qui fonctionnent en quadrichromie, aussi appelée quatre couleur process dans le jargon des imprimeurs.

La quadrichromie est une technique d’impression basée sur les quatre couleurs de base. : cyan (bleu), le magenta (rouge), le jaune (Y pour « Yellow ») et noir (K pour « blacK »), d’où est né l’acronyme CMYK. Les photocopies couleur sont produites à partir de cette technologie.

Employée pour les photocopies, la quadrichromie est une technique d’impression basée sur les quatre couleurs de base. : cyan (bleu), le magenta (rouge), le jaune (Y pour « Yellow ») et noir (K pour « blacK »), d’où est né l’acronyme CMYK.

Avec ses quatre couleurs seulement, la quadrichromie peut reproduire un nombre incalculable de couleurs. Toutefois, la quadrichromie ne peut reproduire avec exactitude toutes les couleurs de la nature. Elle peut s’en approcher, mais elle est incapable de toutes les reproduire fidèlement. La quadrichromie reproduit environ 70% des couleurs qui nous entourent. Pour le 30% restant, il faut accepter une certaine approximation.

Comprendre l’impression des Pantone

L’impression de certaines couleurs Pantone en quadrichromie représente un formidable défi technique pour les imprimeurs, aussi bien pour les imprimeries numériques que pour les imprimeries offset.

Les couleurs Pantone ont d’abord été créées pour être imprimées en aplat. En imprimerie, un aplat désigne une surface de couleur uniforme, sans dégradés. Une couleur, un mélange d’encre Pantone. Dans l’imprimerie offset, il existe des presses 5 couleurs. Les quatre premières unités servent à la quadrichromie et la cinquième unité est souvent utilisé pour l’impression d’une couleur Pantone.

Toutefois, dans les presses numériques et les photocopieurs ne possèdent pas cette flexibilité. Ils sont limités au CMYK.

Il existe certains photocopieurs qui ont des mélanges de poudre (encre) qui simulent les couleurs Pantone. Mais ces appareils sont plutôt rares et le produit final, dont la qualité est très acceptable, coûte néanmoins plus cher qu’une impression numérique standard.

Comprendre la différence entre le CMYK et RGB

Après le défi de reproduire les couleurs Pantone en quadrichromie, un autre challenge attend les imprimeurs : celui de reproduire les couleurs RGB en CMYK »

Les écrans affichent les couleurs en RGB, red-green-blue, (RVB en français, rouge-vert-bleu). Juste pour bien comprendre que ce sont deux techniques différentes, nous vous donnons l’exemple du blanc et du noir.

À l’écran, le blanc est le résultat de l’addition de toutes les couleurs (RGB), tandis qu’en impression, c’est le contraire. Le blanc est l’absence d’encre. Quant au noir, pour le reproduire, l’écran n’affiche rien ; ses lumières restent éteintes. Tandis qu’en imprimerie, le noir s’obtient en déposant de l’encre noire sur le papier.

Voilà un bref résumé des raisons pourquoi il est difficile de reproduire les couleurs Pantone et les couleurs RGB en utilisant le procédé de quadrichromie. Cela dit, les résultats sont habituellement plus qu’acceptables, souvent excellents.

Si vous recherchez un imprimeur numérique ou vous avez des besoins de photocopies, n’hésitez pas à nous demander une soumission en utilisant notre formulaire de soumission en ligne pour l’imprimerie et la photocopie.