En 2017, le monde de l’imprimerie se teintera de Greenery, couleur de l’année de Pantone. Une couleur qui, comme son nom l’indique, évoque de grandes étendues vertes et une luxuriante nature en pleine éclosion.
Chaque année, la compagnie Pantone, créateur du célèbre nuancier qui porte son nom, se prononce sur la couleur qui devrait influencer le plus les designers, les artistes et les créatifs du monde.
Le processus de sélection de la couleur de l’année Pantone se fait par un comité d’experts de Pantone. Pour parvenir à son choix, le comité passe en revue plusieurs secteurs d’activités comme l’imprimerie, l’édition, le design (graphique et industriel), la publicité, la mode, la décoration, l’industrie du spectacle, l’univers du cosmétique et même le monde du cinéma.
Greenery se retrouvera donc sur de nombreux emballages, sur les pages couvertures de magazines, de livres, etc.
La couleur 2017 : rafraîchissant et revitalisant
La couleur Pantone 15-0343, baptisée Greenery est un jaune vert frais qui rappelle les premiers jours du printemps. Autrefois couleur d’appoint, Greenery est maintenant propulsée sur le devant de la scène.
Une des principales qualités de la couleur Greenery est qu’elle est une teinte «trans-saisonnière». Cette polyvalence lui permet de se combiner aisément avec un vaste choix de couleurs pour créer des harmonies élégantes. Ainsi, Greenery peut s’associer à des teintes neutres, vives, profondes, pastel, métalliques. Et même avec les couleurs PANTONE de l’année 2016, Rose Quartz et Serenity.
Selon Leatrice Eiseman, directrice générale du Pantone Color Institute, «Greenery émerge en 2017 pour nous offrir l’espoir auquel nous aspirons tous dans un paysage socio-politique tourmenté. Satisfaisant notre désir croissant d’unité, régénération et revitalisation, Greenery symbolise cette reconnexion que nous recherchons avec la nature, avec autrui et avec un objectif plus grand. Par son éclat rassurant, mais néanmoins affirmé, Greenery nous offre l’aplomb et l’audace nécessaires pour vivre notre vie comme nous l’entendons, à un moment où nous redéfinissons ce qui fait notre réussite et notre bonheur».
Le Greenery succède au Rose Quartz et Serenity (Pantone 13-1520 et Pantone 15-3919), un mélange de deux teintes. Cette union répondait à une recherche de plénitude et le bien-être comme antidote au stress de la vie moderne.