Imprimer son livre en quelques minutes

La librairie des PUF (Presses universitaires de France) a ouvert ses portes le 12 mars dernier dans le VIe arrondissement à Paris. Elle se distingue en ne proposant que des livres imprimables sur place en quelques minutes seulement.

Imprimer ses livres sur place

La librairie des PUF met l’accent sur les innovations numériques. L’Espresso Book Machine (EBM) permet d’imprimer, en moins de 5 minutes, n’importe lequel des 5 000 titres offerts du catalogue des Presses uspde France.

Les livres ne seront plus retirés des rayons

Ce nouveau concept ne révolutionne pas seulement le domaine de l’impression, mais aussi celui de la distribution. En effet, les livres ne seront plus retirés des rayons. N’importe quel client pourra repartir avec l’un des livres du catalogue s’il est prêt à attendre quelques minutes. Il pourra profiter de ce temps d’attente pour consulter en profondeur le catalogue de la libraire, bouquiner parmi les tablettes, déguster un café ou discuter avec d’autres amoureux des livres.

La bouée de sauvetage des librairies ?

L’Espresso Book Machine (EBM) représente-t-elle le point de départ des libraires de l’avenir ?

Le client entre dans le commerce, le libraire se connecte à une banque de données, télécharge le texte et commence l’impression.

L’EBM imprime l’intérieur en noir et blanc, et la couverture en couleur. Puis relie le tout avec un dos collé, comme les livres dans les librairies.

Une soixantaine d’EBM dans le monde

À ce jour, il existe une soixantaine d’Espresso Book Machine qui sont en fonction dans le monde, dont une trentaine se trouve aux États-Unis, mais encore aucune Québec.

Le principal obstacle au succès de cette machine à imprimer des livres est la résistance des éditeurs qui refusent de donner accès à leur fichier numérique. Une réticence qui peut se comprendre.

Toutefois, c’est l’avantage des éditeurs qui ont aussi leur propre libraire, comme les Presses universitaires de France qui possède un catalogue de 20 000 titres dont le quart est déjà accessible par l’Expresso Book Machine.

Une présentation de l’Espresso Book Machine

2017-03-06T12:11:33+00:00 9 juin 2016|

Laisser un commentaire