L’imprimerie était très présente au WordCamp Montréal 2019. Au mois d’août dernier, nous avons assisté à cet événement consacré aux développeurs web spécialisés dans le CMS WordPress.

Nous avons eu la surprise d’être accueillis par une multitude de produits imprimés. Des décalques promotionnels jusqu’aux dépliants thématiques en passant par des livres informatifs.

Une présentation des produits imprimés offert aux Wordcamp Montréal 2019. M^me les compagnies spécialisées dans le web utilisent les services d'imprimeries.

Chaque kiosque de présentation offrait à leurs clients potentiels des objets imprimés. Nous avons même reçu de magnifiques bas ( chaussettes) imprimés avec des logos d’entreprise.

Et nous vous rappelons que les exposants étaient tous des compagnies de haute technologie spécialisées dans le web. Si des entreprises web évaluent que les produits imprimés ont encore leur place dans leur stratégie de vente. Alors imaginez l’utilité de l’imprimerie pour la plupart des autres entreprises.

L’imprimé, un média palpable

L’un des plus grands attraits des produits imprimés est leurs caractères réels, palpables. Sensuels même.

Encore aujourd’hui, les gens prennent plaisir à toucher des objets, à tenir du papier dans leurs mains. Par exemple, de nombreuses boutiques offrent maintenant des sacs de papier imprimés pour augmenter le plaisir de leurs clients à acheter chez eux.

De plus, l’odeur du papier, celle d’un livre ou d’un magazine, joue aussi un rôle dans l’attachement profond entre les gens et les produits imprimés. En stimulant le sens de l’odorat, l’imprimerie fait appel à la mémoire. L’un des sens les plus puissants liés aux émotions.

Les produits imprimés établissent ainsi une relation intime avec le client et le produit. En fait, l’imprimé est souvent appelé le « me-media » (le moi-média) puisqu’il entre en relation physique avec le client.

Nous ne prétendons pas que l’imprimerie va surpasser l’internet, mais les communicateurs ne devraient jamais oublier que les produits imprimés font partie intégrante des campagnes de mix média. Comme son nom l’indique, le mix média est la combinaison de plusieurs formes de médias utilisée pour transmettre un message de la façon la plus efficace possible à un auditoire. Les exposants au Wordcamp 2019 de Montréal ne l’ont pas oublié.

 

Si vous avez des idées, des projets à faire imprimer, n’hésitez pas à nous demander une soumission. profitez de notre formulaire de soumission d’imprimerie en ligne pour gagner du temps.