L’imprimerie reste et restera un outil marketing utile pour trouver de nouveaux clients ou conserver ceux que vous avez déjà.
La compétition sur le web est énorme. Les coûts de publicités comme celles de Google, de YouTube et de Facebook grimpent rapidement. De plus, le référencement naturel, celui qui se permet à un site de se classer dans les premiers résultats de recherche pour des mots-clés précis, est de plus en plus ardu. Il faut souvent compter des mois, voire des années de travail pour se positionner au sommet de ces classements convoités.
Alors, comment faire pour joindre de nouveaux clients ?
Les outils de communications imprimés peuvent vous aider à contourner les bouchons de circulation du web.
Pour vous démarquer de vos concurrents, utilisez des produits imprimés.
Nous attirons votre attention sur ce Tweet de Rand Fishkin, qui a pris la peine de faire un « selfie » avec une carte imprimée. Pour ceux qui ne connaissent pas Rand Fishkin, il est le cofondateur de MOZ, un des meilleurs services web pour faire de l’analyse de l’efficacité marketing de sites web. Nous ne parlons pas ici d’une personne nostalgique du bon vieux temps, mais bien d’un des chefs de file mondiaux de la publicité web.
Monsieur Fishkin n’en revenait pas d’avoir reçu une carte de remerciement par la poste. Il ne se souvenait même plus si cela lui était déjà arrivé d’avoir ouvert sa boîte aux lettres et d’y trouver une carte « Nous vous remercions d’être devenu l’un de nos clients ».
Une deuxième vie à l’imprimerie
Voici donc un exemple, que les produits imprimés peuvent avoir un véritable impact publicitaire. Et il ne faut pas oublier non plus que pour les plus jeunes, l’imprimerie est paradoxalement une nouveauté. Alors pour eux, des des brochures, des dépliants et des cartes de remerciement représentent même quelque chose de «disruptif » pour reprendre l’une de leurs expressions.
Une communication multiple
Une grande partie des dépenses marketing est alloué au remarketing, c’est-à-dire la relance des gens qui ont visité le site web. Cette stratégie efficace gagnerait à être appuyée par une campagne papier. Des envois postaux ciblés pourraient vous aider à fidéliser votre clientèle. Quelles sortes de stratégies ? Malheureusement, il n’y a pas une réponse générique. C’est vraiment du cas par cas. Heureusement, la multiplication des moyens de production permet de produire une immense variété de produits imprimés, et selon les quantités que vous avez besoin.
Profitez de la souplesse de l’impression numérique permet de réaliser de plus petits tirages. Vous pourrez ainsi tester vos idées sans vous ruiner.
Et n’hésitez pas à vous inspirer du fournisseur de Ralph Fishkin qui a envoyé une carte de remerciement imprimé par la poste. Et si vous avez le temps, n’hésitez pas à griffonner quelques mots à la main pour améliorer la touche personnelle. Et pour ceux qui n’ont pas appris à écrire en lettres cursives ( lettres attachées), vous pouvez écrire en lettres moulées (caractères d’imprimeries).