Cette année encore, la célèbre société américaine Pantone a dévoilé sa couleur phare pour les 12 prochains mois.
Comme couleur de l’année 2023, PANTONE a choisi Viva Magenta 18-1750.
Une couleur non conventionnelle pour une époque non conventionnelle. Viva Magenta, qui vibre d’énergie et de vigueur et de force, est une teinte enracinée dans la nature, descendant de la famille des rouges.
Cette teinte forte et vive devrait avoir un impact majeur dans le monde de la création durant l’année à venir. Notamment sur celui des graphistes et des imprimeurs. Les affiches, les brochures, les dépliants, les emballages et les magazines se teinteront de Viva Magenta.
La recherche d’une harmonie
La société Pantone® a aussi dévoilé une collection de teintes connue sous le nom de « Magentaverse ».
Ce regroupement se compose d’une collection de sept couleurs supplémentaires dans des tons naturels et pastel pour compléter le caractère vibrant et lumineux de la couleur principale. Ces teintes sont destinées à créer un équilibre harmonieux avec l’éclat saisissant de Viva Magenta.
La collection Magentaverse
Pantone® 13-140 Cornouiller pâle : une nuance beige clair qui ressemble à la couleur d’une plante.
Pantone® 13-1010 Gray Sand : une couleur grisâtre avec une nuance de beige.
Pantone® 13-3804 Gray Lilac : un gris clair qui a une légère touche de rouge et de bleu le faisant ressembler à du mauve.
Pantone® 18-1750 Viva Magenta : couleur de l’année 2023
Pantone® 15-1216 Kaki pâle : une couleur kaki qui se situe dans la même gamme que le cornouiller pâle et le sable gris.
Pantone® 15-1115 Files of Rye : un kaki plus foncé pour apporter un certain contraste.
Pantone® 15-6307 Agate Gray : un vert grisâtre avec quelques nuances pastel douces.
Pantone® 13-4111 Plein Air : un gris bleuté pour une touche neutre.
La couleur de l’année, une analyse méticuleuse
Chaque année, pour arriver à sélectionner la couleur de l’année, les experts en couleurs de Pantone au Pantone Color Institute parcourent le monde à la recherche des nouvelles influences, aussi bien dans l’industrie du divertissement, des arts, de la mode, ainsi que dans tous les domaines du design ( graphique, intérieur, etc.).
Le défi Pantone pour les imprimeurs numériques
Les couleurs Pantone sont idéales pour les impressions en aplat (solide), en impression offset. Malheureusement, les techniques d’impressions numériques n’utilisent pas les encres Pantone. L’impression numérique utilise le procédé de quadrichromie, c’est-à-dire la combinaison des quatre couleurs de base en imprimerie, aussi appelé CMYK : cyan (bleu), le magenta (rouge), le jaune (Y pour « Yellow ») et noir (K pour « blacK »).
C’est ce qui explique pourquoi certaines couleurs Pantone sont difficiles à reproduire en impression numérique. Le rouge 485, par exemple, est relativement facile à reproduire numériquement. D’autres couleurs, comme le beige Pantone, peuvent être plus difficiles à reproduire avec précision en utilisant le CMYK. L’impression en quadrichromie permet de recréer environ 70 % des couleurs, les 30 % restants constituant un défi majeur pour les imprimeurs numériques.