Même si les réseaux sociaux accaparent une grande partie des communications des vacanciers, la carte postale demeure encore un objet prisé des vacanciers.
En effet, selon un sondage du site Internet Generator Hostels, plus d’un quart des touristes internationaux (28 %) envoient une carte postale à leur proche durant un séjour à l’étranger.
Cela ne veut pas dire qu’ils négligent les autres formes de communications : Facebook est largement utilisé, et les vidéos-conférences commencent à se répandre. D’ailleurs, de plus en plus d’hôtels proposent ce service à leurs clients. Mais pour les longs séjours, plusieurs vacanciers s’offrent le plaisir d’envoyer des cartes postales. Ce moyen de communication a l’avantage d’être original et personnalisé. En effet, de nos jours, nous recevons rarement des nouvelles de nos proches écrites à la main. De plus, certaines personnes créent elles-mêmes leurs propres cartes postales, grâce à l’impression et aux appareils photo numériques, et aux ordinateurs portables. Elles utilisent ensuite un centre d’impression numérique dans la ville visitée, impriment leurs cartes, puis les postent. Au grand plaisir des destinataires.