Le petit imprimeur commercial a été la base sur laquelle s’est développée l’industrie moderne de l‘imprimerie.

Certaines d’entre eux se sont développés, devenant des multinationales. Nous n’avons qu’à penser à imprimerie Transcontinentale ou dans un passé pas si lointain, les imprimeries Quebecor.

D’autres sont restées de petites entreprises qui se sont consacrées à répondre à des clients et des besoins plus locaux.

L’imprimerie numérique prend la relève

De nombreux imprimeurs locaux ont délaissé les presses offsets, trop coûteuses à opérer, et ont effectué un virage numérique, plus facile à financer, réduisant le coût unitaire de chaque feuille imprimée pour les court et moyen tirages.

Aussi, la technologie numérique, plus rapide et plus facile à utiliser, répond mieux aux demandes de nombreux clients locaux. Pour terminer, les presses numériques exigent moins de main-d’œuvre, un atout majeur dans la crise du manque de personnel que nous traversons.

Les nouveaux défis des imprimeurs

Au cours des dernières années, les petits imprimeurs ont appris à gérer la chaîne de production numérique. Les clients n’ont plus à se déplacer dans des quartiers industriels peu accueillants pour traiter avec leurs imprimeurs.

Le paradoxe, le numérique facilite la vie des imprimeurs, augmente leur productivité, et facilite les interactions clients-fournisseurs.  Ces derniers peuvent ainsi mieux répondre aux demandes variées de leurs clients.

L’imprimé demeure un outil de communication très efficace pour le divertissement grâce aux livres et aux magazines ; pour l’éducation, les livres s’avérant plus efficaces que les écrans pour enseigner aux élèves ; pour la publicité, où le courrier direct, par exemple, est de plus en plus reconnu pour obtenir l’attention et la pénétration que le message numérique avait autrefois grâce à la nouveauté et qu’il a maintenant perdues dans une masse indistincte de courriels, de SMS, de bannières intrusives et d’annonces interstitielles.

À côté des géants comme Amazon, Walmart, poussent une multitude de micro-éditeurs, de micro-brasseurs, de formateurs sur mesure, etc.

L’avenir des petits imprimeurs numériques passe par leur capacité à identifier les besoins de ces clients, d’améliorer la qualité de l’impression et d’offrir un service de qualité et fiable pour les aider à se développer. Le paradoxe est que les petits imprimeurs doivent embrasser les technologies numériques pour offrir de l’imprimerie papier de qualité.

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