L’imprimerie joue encore un rôle important dans la publicité. Certains spécialistes prévoient même un retour en force de ce moyen de communication. Ils expliquent que l’arrivée massive de nouveaux sites Internet chaque jour provoquera une congestion monstre sur Google. Il sera bientôt de plus en plus difficile pour une compagnie d’être découverte sur Internet.

Toutefois, la publicité imprimée devra s’adapter aux nouvelles tendances promotionnelles pour être efficace. Trop souvent, les brochures, les dépliants ou les feuillets publicitaires se contentent d’énumérer les services ou les produits offerts, sans encourager le consommateur à passer par l’acte d’achat.

Un million de publicités par année

Avec le déferlement d’annonces dans tous les médias, un Nord-Américain voit en moyenne plus d’un million d’annonces par année. Pour ne pas disparaître dans ce tourbillon, il faut clairement indiquer aux consommateurs «le call to action» souhaité, selon le jargon des publicitaires. Il est recommandé d’indiquer aussi une date, et même une heure limite, pour la fin de l’offre. Car mesure incitative, plusieurs consommateurs, même ceux intéressés, risquent de remettre l’achat à plus tard, et ce report risque de profiter à un compétiteur plus dynamique ou qui profite d’un meilleur «timing».

Passez à l’action

Sans incitatifs clairs, sans date butoir, le client risque de reporter son achat à plus tard. En tant qu’annonceur, il ne faut jamais oublier que nous vivons dans un tourbillon d’informations, de sollicitations et de promotions. Pour que le prospect passe à l’action, vous devez le stimuler avec une récompense immédiate s’il achète, comme des rabais de 20 %. des promotions deux pour un, des extensions d’abonnement comme 1 mois gratuit pour un abonnement de 12 mois, etc. Mais attention, toutes les promotions ne sont pas adaptées à tous les produits ou services.

Exemples d’appel à l’acte (call to action)

  • Pour une durée limitée
  • L’offre prend fin le…
  • Épargnez 25 % en achetant immédiatement
  • Seulement 10 articles à liquider
  • Quantité limitée, jusqu’à épuisement des stocks
  • Premier arrivé, premier servi
  • Que quelques places encore disponibles

Etc.

Augmentez vos ventes

Les documents imprimés peuvent encore avoir un impact positif sur vos ventes. Toutefois, pour augmenter l’efficacité de vos dépliants, brochures ou cartons promotionnels, offrez aux consommateurs une mesure incitative immédiate pour que le consommateur passe à l’action sur-le-champ. Sinon, vous risquez qu’il vous oublie.