Le photographe Éric Tabuchi a réalisé une série de 26 photos de l’arrière de camions dans le but de réaliser un alphabet complet à l’aide des logos de compagnies. Il a réussi à capter un logo inspiré de chacune des lettres de l’alphabet. Il a pris tous ses clichés sur les routes de Californie.
Nous vous invitons à voir d’autres photos de son livre.
Il faut apprécier l’exploit, car si les premières lettres sont relativement faciles à trouver, les dernières ont dû exiger une patiente traque de la part d’Éric Tabuchi. Et le plus remarquable, c’est que le photographe a répété l’exploit. En effet, à quelques années d’intervalle, il a réalisé deux alphabets complets, qui ont donné naissance à deux livres.
Voici un extrait de son deuxième livre.
Ces deux livres nous permettent d’apprécier le travail des photographes, dont le regard particulier nous aide à découvrir notre monde, à jeter un éclairage nouveau sur ce qui nous entoure, et dans ce cas, à nous faire découvrir la richesse des identifications visuelles des compagnies. Éric Tabuchi nous rappelle à quel point chaque organisation doit se démarquer de ses concurrentes. Et que sans la créativité des graphistes, elles n’y parviendraient pas.