Le look rétro (vintage) fait un retour en force dans le monde de l’imprimerie. Mais un défi attend les graphistes, car les outils de production ont tellement évolué qu’il faut un peu d’aide pour reproduire des styles anciens, comme les effets de trames sur du papier journal, le fameux look des « comics » des années 1950-1960.
Comment est né le look des « comics »
D’abord, il faut savoir que ces bandes dessinées américaines, produites en grande quantité et vendues à faibles coûts étaient imprimées sur du papier de mauvaise qualité qui jaunissait rapidement.
C’est sur ce genre de papier qu’ont été imprimés la majorité des « comics » du milieu du 20e siècle.
D’ailleurs, c’est ce papier jaune qui a donné le surnom de « pulp fiction » aux livres bon marché, principalement des romans policiers ou fantastiques, iproduit pour consommation rapide. Le mot « pulp » est le nom anglais de la fibre de papier. En français, nous parlons plutôt de littérature jaune, terme né à fin 19e siècle, début 20e siècle.
De plus, la qualité de l’impression de ces bandes dessinées laissait aussi à désirer. En effet, la faible qualité du papier n’offrait pas la possibilité d’utiliser une linéature fine. C’est ce qui explique que les points de trames sont aussi visibles. Ces magazines étaient aussi imprimés sur des presses rotatives. La vitesse élevée d’impressions demandait l’utilisation d’une encre très liquide (qui se répand très rapidement), donc des pigments de couleur moins éclatants. La combinaison de tous ces facteurs explique les tonalités très particulières de ces magazines.
Étrangement, ce style très particulier qui a bien survécu au temps et sert aujourd’hui d’inspiration à de jeunes créateurs.
Des outils modernes pour des looks rétro
De nombreux créateurs tentent aujourd’hui de le récréer, mais ces derniers se butent à plusieurs défis techniques. Mais heureusement, il existe des outils numériques qui reproduisent presque à la perfection les effets vieillis de ces magazines.
Par exemple, la compagnie True Grit offre des pinceaux numériques ou des filtres qui simulent directement les points de trames de l’imprimerie traditionnelles. Alors que d’autres filtres délavent les couleurs.
Aujourd’hui, nous pouvons reproduire le style rétro avec des encres de qualités, sur du papier haut de gamme.
La compagnie True Grit texture supply n’est pas la seule à offrir ce genre de services. Adobe offre aussi de nombreux pinceaux numériques capables de reproduire des points de trame, aussi bien dans Photoshop que dans Illustrator.
À noter que nous n’avons aucun lien commercial avec la compagnie True Grit. Nous offrons ces informations qu’à titre informatif, pour stimuler votre curiosité de créateur.