L’imprimerie Sprint Média de Montréal aimerait vous faire découvrir Unsplash, un site de photographies gratuites et libres de droits que de nombreux graphistes utilisent dans la création de documents imprimés.

Unplash met à votre disposition le travail de plus de 120 000 photographes contributeurs. Ces derniers ont mis en ligne plus de 5 millions de photos haute définition, dont la résolution est adaptée à l’imprimerie, et non pas seulement à l’affichage-écran. Unsplash est donc un véritable outil de production pour les graphistes traditionnels.

Unplash est né à Montréal

Unsplash, qui a vu le jour le 27 mai 2013 à Montréal, est le fruit du travail de l’entrepreneur montréalais Mikael Cho.

Lors de la création d’une nouvelle page d’accueil pour son entreprise Crew, Mikael Cho ne réussissait pas à trouver des photographies libres de droits adaptées à son projet. Il décida donc d’embaucher un photographe professionnel. Comme la page de son entreprise ne requérait qu’une seule photo, Cho décida de téléverser les dix autres photos qu’il avait acquises sous licence libre sur Tumblr à l’aide d’un compte Dropbox. Il invita ensuite les visiteurs de son site web à les utiliser sans restriction.

Depuis, des millions de photos ont été téléchargées. Et le 30 mars 2021, Getty Images s’est porté acquéreur de la compagnie. L’offre de gratuité a été maintenue.

Saviez-vous que 1er décembre 2015, la NASA rejoint Unsplash et y a téléversé des dizaines de photos historiques ?

 

Règles d’utilisation de la banque de photos

Les photos sur Unsplash sont libres d’utilisation et peuvent être utilisées pour la plupart des projets commerciaux et personnels, ainsi qu’à des fins éditoriales. Vous n’avez pas besoin de demander la permission ou de créditer le photographe ou Unsplash, bien que cela soit apprécié lorsque cela est possible.

Pour vous assurer de suivre les règles d’utilisation, référez-vous à la version anglaise, ceci n’est qu’une traduction.

« Unsplash vous accorde une licence de droit d’auteur irrévocable, non exclusive et mondiale pour télécharger, copier, modifier, distribuer, exécuter et utiliser des photos d’Unsplash gratuitement, y compris à des fins commerciales, sans l’autorisation ou l’attribution du photographe ou d’Unsplash. »

« Vous pouvez utiliser des photos Unsplash dans le cadre d’un produit que vous vendez. Par exemple, utiliser une photo Unsplash sur un site Web qui vend un produit ou un service est acceptable. Cependant, vous ne pouvez pas vendre la photo d’un photographe Unsplash sans d’abord mettre à jour, modifier ou incorporer de nouveaux éléments créatifs dans les photos. »

Pour terminer,  vous n’avez pas besoin de demander la permission ou de créditer le photographe ou Unsplash, bien que cela soit apprécié lorsque cela est possible.