Est-ce que l’industrie de l’imprimerie connaîtra une croissance ou une décroissance au cours des prochaines années ?

Nous aurions tendance à répondre que l’industrie de l’imprimerie connaîtra une décroissance. Pourtant la réalité est tout autre.

En 2020, la valeur du marché mondial de l’impression commerciale était évaluée à 411,99 milliards de dollars. Pour 2026, sa valeur estimée est 472,35 milliards de dollars.

Ces projections représentent une croissance de 2,24 % de 2021 à 2026. Ce qui est un résultat impressionnant étant donné les nombreuses crises qui ébranlent la bonne marche du commerce mondial.

Aux États-Unis seulement, on retrouve 25 000 entreprises spécialisées dans l’impression commerciale. Ces entreprises génèrent environ 900 milliards de dollars américains de revenus annuels. Nous parlons donc d’un secteur d’activité très important.

L’imprimerie n’est pas morte, au contraire

L’industrie de l’imprimerie se porte donc très bien, toutefois certains sous-secteurs sont en difficulté. Et la pandémie n’a pas aidé leur situation. Par exemple, le déclin des journaux et des magazines papier a connu une décroissance accélérée depuis deux ans. Le confinement a poussé de nombreux consommateurs encore fidèles aux journaux à choisir les plateformes numériques pour leur besoin d’information.

Les affichages en grands formats aux points de vente ont aussi grandement souffert de la fermeture des magasins pendant le confinement.

Donc, même si le secteur de l’imprimerie en général se porte bien, certains sous-secteurs souffrent des nombreux changements apportés par la technologie, le confinement et la crise dans les chaînes d’approvisionnement.

D’ailleurs, devant la multiplication des obstacles à la production : télétravail, manque de papier, transport difficile, le géant IKEA a décidé de ne plus imprimer son catalogue, qui était le plus gros contrat unique d’imprimerie au monde.

Cela dit, malgré ces mauvaises nouvelles, les presses des imprimeurs fonctionnent à plein régime.

Les secteurs d’avenir de l’imprimerie

Le commerce électronique, dont le volume bat des records, augmente de façon importante les besoins en imprimerie. Le premier secteur à bénéficier de cette manne est celui de l’emballage (une croissance prévue de 40 % d’ici 5 ans), suivi de l’impression d’étiquette, puis de l’impression commerciale traditionnelle.

Tous ces produits livrés à la maison sont d’excellentes occasions d’entrer directement en communication avec le client. Voilà pourquoi, de plus en plus de produits livrés sont accompagnés de communications imprimées.

Pour les petits e-commerçants, c’est maintenant l’occasion de s’inspirer des leaders de commerce électronique en élaborant une stratégie de communication et en investissant dans l’impression numérique pour stimuler les ventes futures chez leurs clients actuels.

D’ici 2030, les communications imprimées, combinées aux livraisons de produit par le commerce électronique devraient représenter le plus important marché de l’imprimerie commerciale.