Un de nos clients nous a écrit pour nous poser cette question à propos des coûts de ses photocopies : « pourquoi mon livre coûte-t-il maintenant plus cher à imprimer en photocopie qu’en impression traditionnelle ? La première fois, les prix étaient vraiment compétitifs en impression numérique.»

Photocopie ou impression offset?

Les raisons de la différence de coûts entre la photocopie et l’impression offset demandent certaines explications. L’impression numérique est une technique d’impression qui permet de passer directement du fichier informatique aux rouleaux d’impression. Le grand avantage de cette technique est le faible coût de départ. En effet, les presses numériques éliminent l’étape intermédiaire de plaques.

Toutefois, l’impression numérique présente des limites de dimension et de volume. Par exemple, sur une brochure, on peut faire un couvert à la fois, c’est-à-dire C1 et C4 sur le recto, et le C2 et C3 sur le verso. Cette impression se fait sur un carton de format 12 po x 18 po. Alors que pour les grands tirages, les imprimeurs traditionnels peuvent imprimer sur des feuilles de 28 po x 40 po, donc imprimer plusieurs couverts à la fois.

30 000 impressions

Les coûts de départ de l’imprimerie numérique et de la photocopie de qualité sont extrêmement faibles comparés à ceux de l’impression offset. Toutefois, la technologie d’impression numérique ne permet pas d’économie d’échelle. C’est-à-dire que les coûts d’impression sont relativement stables pour chaque impression.

Alors que pour l’impression offset, les coûts diminuent de façon importante entre la première copie et la trente millième. Toutefois, pour qu’il existe un rabais de quantité, il faut que ça soit la même page qui soit imprimée.

Pour bien comprendre, voici l’exemple de l’impression de 100 cahiers d’exercices de 300 pages. En termes d’impression numérique, cela représente 30 000 impressions. Même si ce chiffre est élevé, l’impression numérique ou la photocopie revient moins chère parce qu’il y a plusieurs pages. Si c’était 30 000 impressions de la même page, l’impression offset coûterait probablement moins cher. Mais encore là, la photocopie peut encore offrir la meilleure solution, si la page ne contient que du texte et des illustrations aux traits.

En résumé, plus le tirage est élevé, meilleures sont les chances que la solution économique soit l’impression offset. Par contre, nous parlons de tirage élevé et non pas du nombre élevé d’impression. Si le nombre d’impressions est élevé à cause de la multiplication du nombre de pages, il se peut que l’impression numérique ou la photocopie soit la solution la plus avantageuse. Pour le savoir, il faut faire une soumission.

Si vous avez des soumissions, n’hésitez pas à remplir notre formulaire pour une soumission d’imprimerie en ligne .

Nous aimons beaucoup recevoir des questions de nos clients ou des lecteurs de notre blogue. Nous tentons chaque fois d’y répondre le plus clairement possible.